High-tech

SFR piraté : les données de ses clients ne sont pas sécurisées

SFR a été victime d’un piratage massif des données de ses clients, et les informations bancaires n’ont pas été dévoilées. Il s’agit du deuxième piratage pour l’opérateur en l’espace d’un an, après le vol de 3,6 millions de dossiers.


SFR a de nouveau subi un piratage massif des données de ses clients. Heureusement, les informations bancaires n’ont pas été divulguées.

Vous pensez que le supposé piratage de la CAF serait la seule information concernant une fuite de données aujourd’hui ? SFR a enfin confirmé à ses clients avoir été victime d’un piratage.

« Nous souhaitons vous informer qu’un accès non autorisé a récemment affecté un outil informatique de SFR. Cet outil est utilisé pour gérer les interventions de raccordement de nos clients sur le réseau fixe. »

Quelles sont les données exposées ?

Selon SFR, les données bancaires n’ont heureusement pas été piratées cette fois-ci. Rappelons qu’il s’agit du deuxième piratage en l’espace d’un an pour l’opérateur au carré rouge, après le vol de 3,6 millions de dossiers.

Les données compromises comprennent :

– Nom
– Prénom
– Adresse électronique
– Adresse postale
– Référence client
– Numéro de téléphone de contact

Comme SFR le précise dans son courrier adressé aux abonnés concernés, la base de données est en lien avec le raccordement fixe. Il s’agit vraisemblablement de la base de données permettant aux techniciens sous-traitants de sonner à votre porte lors du raccordement de votre ligne à la fibre.

Cette nouvelle fuite massive de données chez SFR va ouvrir la voie à des tentatives d’arnaque en masse dans les prochains jours.

Que faire si vous êtes chez SFR ?

Si vous êtes chez SFR et que vous n’avez pas reçu le mail, on peut espérer que vous n’étiez pas concerné par la fuite. Si vous l’avez reçu, vous êtes directement touché.

Dans les deux cas, il va falloir redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir et ne surtout faire confiance à aucun mail, message ou appel téléphonique se disant venir de SFR.

De plus, les personnes malveillantes utilisant cette base de données pourraient mettre en corrélation ces informations en se faisant passer pour des agents d’une autre société que SFR. Grâce aux informations, ils pourraient vous paraître très crédibles : en utilisant votre nom et votre vrai numéro de téléphone par exemple, mais aussi votre adresse.