PSG-Flamengo : Safonov, héros de la finale, peut-il remplacer Chevalier ?
Le PSG a remporté la Coupe Intercontinentale, son sixième trophée de l’année 2025, mercredi à Doha. Matveï Safonov a réalisé quatre arrêts consécutifs lors de la séance de tirs au but contre Flamengo, un événement sans précédent dans l’histoire du PSG.
Au PSG, la réalité dépasse souvent la fiction. En remportant la Coupe Intercontinentale, leur sixième trophée de l’année 2025, mercredi à Doha, les Parisiens ont offert un scénario incroyable, avec Matveï Safonov en vedette. Préparé à rester sur le banc toute la saison suite à l’arrivée de Lucas Chevalier dans les buts – après un départ inattendu de Donnarumma – le gardien russe est devenu la nouvelle star de la capitale en arrêtant non pas un, non pas deux, non pas trois, mais bien QUATRE tirs au but consécutifs contre Flamengo.
Propulsé par Luis Enrique après la blessure de Lucas Chevalier, qui traversait une période très difficile marquée par plusieurs erreurs et un like pro-RN il y a quelques semaines, Safonov a su profiter de sa chance. Déjà convaincant quelques jours auparavant contre Rennes au Parc des Princes, l’ancien gardien de Krasnodar a réitéré sa performance au Qatar lors d’une séance de tirs au but mémorable.

Paris donne le bâton pour se faire battre
Jusque-là, cependant, Safonov n’avait pas eu beaucoup à faire, tant les Parisiens contrôlaient le match après l’ouverture du score logique de Kvaratskhelia en première période (40e). Mais une erreur de Warren Zaïre-Emery et une faute stupide de Marquinhos dans sa surface ont relancé la rencontre, permettant aux Brésiliens de revenir dans le match. Bien que les Rouge et Bleu aient multiplié les occasions en fin de prolongations, il semblait que le sort du match serait décidé aux tirs au but, et que Paris risquait de le regretter.
Cependant, Safonov s’est montré à la hauteur, véritable mur infranchissable avec quatre arrêts consécutifs, un exploit sans précédent dans l’histoire du PSG. Les supporters de Flamengo pourraient arguer que les deux premiers tirs auraient dû être rejoués, le gardien russe ayant quitté sa ligne un peu trop tôt, mais il est conseillé de faire profil bas, tant l’arbitre a été clément envers eux durant toute la rencontre. En plus d’un nombre incroyable de cartons jaunes oubliés, M. Elfath aurait même dû expulser Saul Niguez après un tacle par derrière sur Nuno Mendes à peine croyable, sans parler d’un pénalty évident ignoré après une faute sur João Neves dans la surface.
Safonov numéro 1, et si ce n’était plus une blague ?
Mais personne ne tiendra rigueur à Safonov côté PSG tant ce qui a suivi a largement dépassé nos attentes. En voyant l’air inquiet de Chevalier lors des festivités, incapable de feindre une bonne humeur devant les caméras (ce qui se comprend), on se dit que cette soirée pourrait constituer un tournant dans la saison des deux gardiens parisiens.
Bien que Luis Enrique soit habitué à ne pas laisser ses protégés de côté, surtout en période difficile, et qu’il ait fait tout son possible pour attirer l’ancien Lillois, il faudra porter une attention particulière à ses prochaines décisions, car il sera difficile d’écarter Safonov de l’équipe titulaire désormais.
Il est clair que le jeune néo-international tricolore devra faire preuve d’une grande force mentale pour inverser la tendance. Étant donné le nouveau contexte et ses six premiers mois mitigés depuis son arrivée au club, nous avons des inquiétudes pour lui. D’autant plus qu’il fera désormais face à un homme débordant de confiance, ayant prouvé à l’équipe entière qu’il possédait les qualités nécessaires pour prétendre à un rôle de numéro 1. Bon courage à Luis Enrique pour gérer cette cohabitation en harmonie.

