Belgique

Avoirs russes gelés : Washington « fait pression » pour empêcher leur utilisation en Europe

Dans la première version du plan du président américain pour mettre fin au conflit en Ukraine, diffusée fin novembre, il était proposé de remettre une partie de ces avoirs aux États-Unis et au Kremlin pour différents projets. Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’AFP que le gouvernement de Donald Trump faisait « pression » sur les pays européens pour qu’ils « renoncent à l’idée » d’utiliser les avoirs russes gelés dans l’UE afin d’aider l’Ukraine.


Dans la première version du plan proposé par le président américain pour mettre fin au conflit en Ukraine, dévoilée fin novembre, il était question de rendre une partie des avoirs russes aux États-Unis et au Kremlin pour divers projets. Bien que ce plan ait depuis été modifié plusieurs fois, cette position initiale indique que les États-Unis semblent vouloir utiliser ces avoirs comme levier pour parvenir à un accord, en suggérant que Moscou pourrait récupérer une partie des fonds concernés.

« La seule chose que nous pouvons faire est de faciliter un va-et-vient qui pourrait aboutir à un accord », a déclaré la porte-parole adjointe de la Maison blanche, Anna Kelly, en référence aux positions clairement exprimées par les Ukrainiens et les Russes concernant les avoirs gelés.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour décider des moyens de financer l’Ukraine en guerre contre la Russie durant les deux années à venir.

De plus, un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’AFP que le gouvernement de Donald Trump exerçait des « pressions » sur les pays européens pour qu’ils « renoncent à l’idée » d’utiliser les avoirs russes gelés dans l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine.