Maroc

Hayat Saidi reçoit une récompense à la Biennale « Michelangelo Buonarroti »

L’artiste-peintre marocaine Hayat Saidi a reçu un prix de reconnaissance à la Biennale universelle des arts visuels « Michelangelo Buonarroti », lors d’une cérémonie organisée récemment à Lecce en Italie. La deuxième édition du Salon commercial de l’artisanat des Etats Membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendra du 18 au 28 décembre 2025 à Casablanca.


L’artiste-peintre marocaine Hayat Saidi a reçu un prix de reconnaissance lors de la Biennale universelle des arts visuels « Michelangelo Buonarroti », lors d’une cérémonie récente à Lecce en Italie. Cette distinction a été attribuée en l’honneur de la « force expressive » de l’œuvre de Hayat Saidi, ainsi que de son engagement et de sa contribution à la promotion de l’art contemporain marocain à l’international, selon l’Académie internationale italienne de l’art, organisatrice de l’événement.

La cérémonie, qui vise à récompenser des figures majeures de la création artistique mondiale, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités des arts, des sciences, de la culture et des médias. Dans une déclaration à la MAP, Mme Saidi a exprimé qu’elle se sentait « honorée et profondément heureuse d’avoir représenté mon pays, le Maroc, à l’occasion de la célébration du 550e anniversaire de la naissance de Michel-Ange, génie emblématique de la Renaissance italienne ».

Cet événement international a rassemblé des artistes du monde entier et a permis de mettre en avant la femme artiste marocaine, ainsi que de donner une voix à la création féminine du Royaume sur la scène artistique internationale, a-t-elle ajouté. Les œuvres de Hayat Saidi, qui traitent de la lumière, de la condition féminine, de la nature et de la spiritualité, ont été publiées dans l’ouvrage « Anthologie d’artistes contemporains : Les grands maîtres de la lumière », édité par Editoriale Giorgio Mondadori et disponible dans les librairies et musées italiens.

L’édition 2025 de la Biennale universelle des arts visuels « Michelangelo Buonarroti » célébrera l’anniversaire de Michel-Ange, sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance, autour du thème « Créativité et création entre extase et tourment : Le feu de l’âme ».

**Bouillon de culture**

**Artisanat**
La deuxième édition du Salon commercial de l’artisanat des Etats Membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se déroulera du 18 au 28 décembre 2025 à Casablanca. Organisée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), cette édition, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, accueillera les acteurs du secteur de l’artisanat (artisans, prestataires de services, associations professionnelles, produits du terroir, maroquinerie et bijouterie, calligraphie et arts graphiques, textiles et tapisserie, poterie…) des Etats membres de l’OCI, en quête d’opportunités d’affaires et de partenariats, selon le communiqué du CIDC.

Cet événement représente une opportunité unique pour les entreprises et les acteurs du secteur de promouvoir leurs productions dans le cadre d’un salon professionnel et d’une plateforme rassemblant artisans, pays leaders de l’OCI reconnus dans le secteur, ainsi que des institutions de financement, afin de faciliter la commercialisation des produits de l’artisanat, le commerce et les investissements intra-OCI dans ce domaine, précise le communiqué. En parallèle, un programme riche en conférences et panels sera organisé pour aborder les principaux enjeux du secteur de l’artisanat, notamment ceux liés au financement et à l’accompagnement dans la commercialisation des produits artisanaux.