Sport

Handball : Les méthodes « humiliantes » de Didier Dinart provoquent des tensions à Ivry

Didier Dinart, ancien sélectionneur des Bleus, est arrivé au club d’Ivry en janvier 2023. Les joueurs ont déclenché une grève le 21 octobre, dénonçant les méthodes de management de leur entraîneur, qualifiées « d’humiliantes et harcelantes ».


Le dossier Didier Dinart suscite une vive réaction à Ivry, un club historique du handball français désormais en deuxième division. L’ancien sélectionneur des Bleus, arrivé en janvier 2023, brille par son absence depuis le début de la saison. En effet, il enchaîne les arrêts de travail, selon l’AFP, tout en étant présent sur le banc du Monténégro, dont il est le sélectionneur depuis novembre 2024.

Les joueurs expriment leur mécontentement envers l’entraîneur, dénonçant unanimement sa « brutalité » et son « management toxique » durant son mandat. Un joueur s’étonne de sa capacité à exercer à l’étranger tout en n’étant pas actif à Ivry, où il se déclare régulièrement malade. « Mais de toute façon, on ne veut plus qu’il nous entraîne », a confié un membre de l’équipe à l’AFP.

Grève des joueurs

De retour d’une fenêtre internationale le 20 octobre, Dinart, qui n’était plus en arrêt maladie, s’est présenté le 21 à l’entraînement, où aucun joueur n’était présent. « On s’est mis en grève, poursuit le même joueur. Il paraît que c’était la première de l’histoire du club, ce qui est étonnant pour ce club populaire, attaché à sa municipalité communiste. »

Le groupe professionnel a demandé à rencontrer la direction, dénonçant pendant une heure et demie les méthodes toxiques de leur entraîneur, qualifiées « d’humiliantes et harcelantes ». Face à la révolte des joueurs, François Lequeux, le président du club, et son équipe dirigeante ont lancé une enquête interne dont les résultats seront dévoilés prochainement.

Cependant, les joueurs excluent de retrouver celui qui avait été écarté de l’équipe de France en 2020. Ils expriment un soulagement et une ambiance apaisée depuis le début de la saison en son absence. Il devient de moins en moins probable de voir le technicien de 48 ans, sous contrat jusqu’en juin 2026, revenir sur le banc des Rouge et Noir.