People

Anne-Sophie Lapix évoque une ambiance « extrêmement cadrée » au « 20 heures » de France 2.

Anne-Sophie Lapix a été évincée de la présentation du « 20 heures » de France 2 en mai dernier après « huit ans » au sein de la « rédaction » de la chaîne de France Télévisions. Elle a évoqué que son départ du JT n’a pas été « un choix délibéré » et a entraîné des « circonstances un peu compliquées ».


Anne-Sophie Lapix continue de partager ses réflexions sur France 2 après avoir été remerciée de la présentation du « 20 heures » de la chaîne en mai dernier. Lors de son passage dans *C à vous* hier, la journaliste a évoqué ses « huit ans » au sein de la « rédaction » de France Télévisions, dont elle a salué les qualités.

« Ils sont passionnés, très fiers de porter l’information du service public, donc c’est assez touchant quand on arrive dans cette rédaction », a déclaré celle qui a depuis intégré le groupe M6 et RTL.

Son départ du journal télévisé n’a pas été « un choix délibéré » et a entraîné des « circonstances un peu compliquées », même si la journaliste ne ressent pas qu’on lui a coupé l’herbe sous le pied. « Je l’ai fait pendant huit ans donc je n’avais pas l’impression qu’on m’avait coupée dans mon élan », a-t-elle précisé, soulignant qu’elle n’imaginait pas accumuler autant d’années à ce poste à son arrivée.

### Aucun débordement toléré

Un aspect qui l’a particulièrement marquée est la grande rigueur du groupe et des téléspectateurs concernant le JT, actuellement présenté par Léa Salamé. « Dès qu’on bouge une oreille, dès qu’on dit un mot de travers, tout de suite, ça a des répercussions. La petite blague ne passe pas, l’ironie ne passe vraiment pas, même dans les interviews. Donc c’est extrêmement cadré », a constaté Anne-Sophie Lapix.

La journaliste parle d’expérience, ayant elle-même suscité un tollé en 2018 avec une blague sur la Coupe du monde de football. « On va pouvoir regarder des milliardaires courir après un ballon », avait-elle déclaré, ce qui lui avait valu des réactions « particulièrement violentes » en ligne, entraînant son départ temporaire des réseaux sociaux. « J’avais fait une blague sur les footballeurs, ça avait été un tombereau », a raconté Anne-Sophie Lapix, qui a depuis appris à prendre du recul par rapport aux critiques en ligne, pouvant « amener à faire de mauvais choix ». Actuellement, sur RTL, la journaliste peut se permettre d’être un peu plus libre et accueillir de nouveau « des moments où les choses dérapent un peu » !