High-tech

L’étiquette obligatoire des voitures ne va pas changer radicalement.

La Commission européenne a introduit une nouvelle règle sur l’étiquette énergie des voitures électriques et thermiques neuves dans son « paquet automobile » présenté le 16 décembre 2025. Cette étiquette énergie, actuellement réservée aux voitures neuves, devrait être étendue aux camionnettes neuves et aux voitures et camionnettes d’occasion.

Dans son « paquet automobile », qui inclut notamment l’interdiction de vente de voitures thermiques à partir de 2035, la Commission européenne a mis en place une nouvelle réglementation concernant l’étiquette énergie des voitures électriques et thermiques neuves. Cette initiative prévoit un affichage enrichi et standardisé.
Des étiquettes énergie chez Renault // Source : Capture d’écran Frandroid

Alors que l’essentiel du « Paquet automobile » présenté par la Commission européenne le 16 décembre 2025 se concentre sur l’électrification, incluant l’abandon de l’interdiction de vente de voitures thermiques d’ici 2035 et la création d’une nouvelle catégorie de citadines électriques, d’autres propositions émergent également.

Un passage du document officiel annonce en fait une révision de l’étiquette énergie des véhicules, permettant ainsi une standardisation et un enrichissement des informations fournies. Cette évolution vise à orienter les clients vers le choix d’une voiture plus économe en énergie.

Les voitures électriques particulièrement ciblées

La Commission porte une attention particulière aux voitures électriques, car elle précise que cette nouvelle étiquette énergie « contiendra désormais de nouvelles informations sur la consommation d’énergie électrique et l’autonomie des véhicules électriques ».

Bien que le document ne donne pas plus de détails, il souligne toutefois que les informations « seront désormais harmonisées au niveau de l’UE ». Cela laisse supposer un affichage des consommations basé sur l’ensemble des cycles d’homologation de la norme WLTP.

blank
Les consommations détaillées (ici chez Volkswagen) pourraient être généralisées // Source : Capture d’écran Frandroid

Actuellement restreinte au cycle mixte, l’étiquette pourrait donc s’inspirer de l’exemple allemand, qui indique les consommations en milieu urbain, en extra-urbain et sur autoroute, afin de mieux aider les consommateurs en fonction de leurs trajets.

Une extension aux utilitaires et aux voitures d’occasion

Une autre proposition intéressante est la création d’une base de données en ligne permettant de comparer aisément tous les modèles. De plus, cette étiquette énergie, actuellement destinée aux voitures neuves, devrait être élargie aux camionnettes neuves ainsi qu’aux voitures et camionnettes d’occasion.

Voitures électriques
Des Renault Zoé d’occasion // Source : Renault

Il convient de rappeler que cette initiative n’en est qu’à l’étape de la proposition, et doit passer par toute la procédure législative européenne ainsi que celle de chaque pays ; certains éléments pourraient donc ne pas être adoptés, mais l’initiative reste louable pour guider les consommateurs vers le meilleur choix.