Belgique

Tarif social électricité en hausse, gaz en baisse au 1er janvier 2026

Le tarif social de l’électricité augmentera de 9% pour la période janvier-mars, atteignant 24,795 centimes d’euro le kilowattheure pour le tarif monohoraire. Concernant le gaz naturel et la chaleur, le tarif social baissera de 4,9% et sera de 4,514 eurocentimes le kWh.


Le tarif social de l’électricité connaîtra une augmentation de 9 % pour la période de janvier à mars, par rapport à celle d’octobre à décembre. Le coût sera de 24,795 centimes d’euro par kilowattheure pour le tarif monohoraire (TVA incluse). Dans le cas du tarif bihoraire, le prix du kilowattheure passera à 24,795 centimes d’euro de jour et à 22,836 centimes d’euro de nuit. Le tarif exclusif de nuit s’élèvera à 19,245 centimes d’euro le kWh.

En ce qui concerne le gaz naturel et la chaleur, le tarif social diminuera de 4,9 % pour atteindre 4,514 eurocentimes le kWh.

Le tarif social est une tarification réduite destinée à certaines catégories de personnes ou ménages. Il est identique pour tous les fournisseurs d’énergie. La Creg détermine le montant de ce tarif chaque trimestre.

À l’avenir, la tendance prévue sera inverse : les responsables politiques envisagent d’augmenter les taxes sur la consommation de gaz tout en réduisant celles sur l’électricité. De son côté, le gouvernement wallon a annoncé la fin du mazout.