France

Musée du Louvre : Grève des agents reconduite, musée partiellement fermé

L’accès au Louvre est perturbé ce mercredi en raison d’un mouvement social des agents qui demandent de meilleures conditions de travail. Les propositions faites par le ministère ont été « jugées insuffisantes et inacceptables par le personnel », selon la CGT.


Sale temps pour les touristes. Alors que le Centre Pompidou est fermé pendant cinq ans, un autre musée de Paris connaît des perturbations. L’accès au Louvre est à nouveau perturbé ce mercredi en raison d’un mouvement social des agents qui réclament de meilleures conditions de travail et d’accueil du public. « Tous les espaces ne sont pas accessibles mais le musée ouvre et les premiers visiteurs sont en train d’entrer », a indiqué la direction à l’AFP.

« Le préavis de grève a été maintenu et la grève votée à l’unanimité », a déclaré Valérie Baud, représentante CFDT, devant la presse sur le parvis du musée. Les salariés, qui débrayent en raison de problèmes de sous-effectif, de dégradation du bâtiment ou de hausse des tarifs pour les non-Européens, étaient « au moins 300 » à l’assemblée générale selon la CFDT.

### Propositions insuffisantes

Outre l’annulation de la baisse prévue de 5,7 millions d’euros de dotation au Louvre pour 2026, le ministère propose de redéployer des effectifs et d’ouvrir des recrutements dédiés à l’accueil et à la surveillance du musée, et s’engage à verser une prime exceptionnelle alors que les syndicats souhaitent une revalorisation indemnitaire pérenne. Ces propositions sont « jugées insuffisantes et inacceptables par le personnel », a de son côté écrit la CGT sur son compte Instagram.

A 9 heures, avant l’issue du vote de l’assemblée générale, les visiteurs du jour étaient partagés. « Je ne suis pas en colère car je respecte les travailleurs et ils doivent défendre leurs droits. Si le musée n’ouvre pas aujourd’hui, je ne sais pas si on pourra y aller un autre jour de la semaine, car tout est affiché complet », a déclaré Maximilian Cimander, 23 ans, étudiant allemand en ville pour la semaine.

Les touristes déçus peuvent envisager de visiter d’autres musées parisiens qui abritent également des chefs-d’œuvre, comme Orsay, l’Orangerie, le palais de Tokyo ou le musée Rodin. Le choix ne manque pas.