High-tech

Copilot sur Windows 11 : dernières restrictions avant accès à vos dossiers

Microsoft informe que ses agents IA auront besoin du consentement des utilisateurs avant d’accéder à des informations personnelles. Cette activation se fera en plusieurs étapes, l’utilisateur devant d’abord accepter l’utilisation des agents puis leur donner permission d’accéder à ses fichiers, sans possibilité de restreindre l’accès à un dossier spécifique.

Microsoft cherche à apaiser ses utilisateurs en précisant que ses agents d’intelligence artificielle (IA) devront obtenir le consentement des utilisateurs avant d’accéder à leurs informations personnelles.

La polémique grandit autour de Microsoft. Après que les utilisateurs ont exprimé un certain mécontentement vis-à-vis de sa conception de l’intelligence artificielle, la société de Redmond reconsidère une fonctionnalité controversée d’agents IA intégrés à Windows 11. Microsoft a actualisé sa documentation afin de clarifier le fonctionnement de ces agents et les autorisations requises pour accéder aux données des utilisateurs.

Pour aller plus loin
Windows 11 : après le fiasco Recall, Microsoft admet une nouvelle faille inquiétante de ses agents IA

Une autorisation explicite

Auparavant, la documentation de Microsoft laissait entendre qu’en activant les agents IA, ceux-ci pouvaient accéder automatiquement à des dossiers considérés comme connus, tels que le Bureau, les Documents ou les Téléchargements.

Désormais, il est précisé que cette activation se déroulera en plusieurs étapes : dans un premier temps, l’utilisateur devra donner son accord pour l’utilisation des agents. Ensuite, il sera requis de leur fournir l’autorisation d’accéder à ses fichiers. Cependant, cette seconde autorisation est jugée trop générique. Selon Windows Latest, les utilisateurs ne pourront pas spécifier l’accès à un dossier particulier. Ce sera donc un accès total ou aucun accès.

blank
Copilot devra demander la permission aux utilisateurs avant d’accéder à leurs données. // Source : Windows Latest

De la même manière, Copilot devra obtenir l’autorisation avant d’accéder aux données des utilisateurs. Ceux-ci pourront alors choisir d’accorder une autorisation permanente à l’IA de Microsoft ou de lui donner un accès ponctuel.

Ces mesures de sécurité s’avèrent nécessaires pour contrer la volonté de Microsoft d’intégrer l’IA dans tous les aspects de Windows.