International

Chine : Un enfant fait tomber une couronne d’or de 270.000 euros.

Une couronne en or, estimée à plus de 270.000 euros et fabriquée par l’artiste Zhang Yudong pour sa femme Kaiyi, a été endommagée lorsqu’un enfant a renversé la vitrine qui la protégeait au musée X de Pékin. Les experts évaluent les dégâts à près de 48.000 euros, et la propriétaire « cherche des conseils en ligne sur la meilleure façon de calculer les dommages ».


Des milliers d’euros de préjudice. Une couronne en or présentée au musée X de Pékin, en Chine, a été renversée par un enfant. Cet objet, évalué à plus de 270.000 euros, a subi des dommages. La scène a été enregistrée par les caméras de surveillance de l’établissement, selon Metro.

Créée par l’artiste Zhang Yudong pour sa femme Kaiyi, influenceuse beauté, à l’occasion de leur mariage, cette pièce de 2 kg était protégée par un cube en verre. Dans la vidéo, on voit l’enfant s’approcher de très près avant de poser la main sur la vitrine, entraînant sa chute ainsi que celle de la couronne.

### Des dégâts chiffrés à 48.000 euros

Selon les experts, les dommages causés à la couronne sont estimés à près de 48.000 euros, et les parents de l’enfant pourraient être tenus responsables. Bien que l’objet soit assuré, sa propriétaire estime que sa valeur ne peut pas être évaluée uniquement sur la base de son poids en or. Elle a donc déclaré être « à la recherche de conseils en ligne sur la meilleure façon de calculer les dommages ».

De leur côté, les avocats des parents soutiennent que la vitrine aurait dû être plus stable et sécurisée compte tenu de la valeur de la pièce. Un porte-parole du musée avait précisé que le couvercle « n’était pas solidement fixé » au présentoir. On ne sait toutefois pas s’il comportait un message « Ne pas toucher ».

### Pas de demande d’indemnisation

Par la suite, Kaiyi Zhang a affirmé qu’elle n’avait jamais eu l’intention de demander une indemnisation à la famille de l’enfant, ni de les exposer. L’œuvre étant assurée, elle a déclaré vouloir simplement être conseillée sur la meilleure manière de faire valoir ses droits. Les expertises pour estimer sa valeur réelle se poursuivent.