Coupe du monde 2026 : Fifa propose des billets à 60 dollars malgré la grogne.
La Fifa a annoncé mardi que les supporters des équipes qualifiées paieront leur billet 60 dollars (environ 51 euros) par match pour la prochaine Coupe du monde. Selon des informations de l’association Football Supporters Europe (FSE), le coût pour un supporter de suivre son équipe du premier match jusqu’à la finale « coûterait au minimum 6.900 dollars (environ 6.000 euros) », « soit près de cinq fois plus que lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar ».
Le tollé international suscité par l’annonce des tarifs jugés « astronomiques » pour la prochaine Coupe du monde a conduit la FIFA à réagir. L’institution a annoncé mardi que les supporters des équipes qualifiées paieront leur billet 60 dollars (environ 51 euros) par match.
Concrètement, une nouvelle « catégorie « Supporter Entry » » proposera des billets à 60 dollars américains chacun, valables pour les 104 matchs, y compris la finale de la Coupe du monde, qui rassemblera 48 équipes l’été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada, a précisé la FIFA dans un communiqué. « Cette initiative vise à soutenir davantage les supporters qui suivent leur équipe nationale tout au long du tournoi », a ajouté l’instance dirigeante du football mondial.
Jeudi dernier, l’association Football Supporters Europe (FSE) s’était indignée des « tarifs astronomiques […] imposés par la FIFA aux supporters les plus fidèles ». Selon des informations de la FSE, qui affirmait avoir obtenu « les grilles tarifaires publiées progressivement et de manière confidentielle par la FIFA », le coût pour un supporter qui suit son équipe du premier match à la finale s’élèverait « au minimum à 6.900 dollars (environ 6.000 euros) », soit près de cinq fois plus que lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Mardi soir, la FSE a réagi en soulignant que « cela montre que la politique de billetterie de la FIFA n’est pas immuable, qu’elle a été décidée à la hâte et sans consultation appropriée », mais que « les révisions ne vont pas assez loin pour être satisfaisantes ». Selon la FIFA, « 20 millions de demandes de billets ont été reçues à ce jour pendant la phase actuelle de vente par tirage au sort », qui a débuté jeudi dernier.

