Sport

Coupe Intercontinentale : Quelles raisons justifient sa pérennité aujourd’hui ?

La première édition de la Coupe du monde des clubs dans sa version élargie a eu lieu à l’été 2025, Chelsea ayant été sacré champion du monde en battant le PSG en finale (3-0) le 13 juillet. La « vraie » Coupe Intercontinentale n’existe plus depuis 2004, et a été rebaptisée Coupe Intercontinentale de la Fifa en 2024, sans lien avec l’ancienne compétition.


Ce n’est un secret pour personne : Gianni Infantino a une imagination débordante lorsqu’il s’agit de remplir le calendrier des footballeurs. Dernière innovation du président de la Fifa, la première édition de la Coupe du monde des clubs dans sa version élargie a été lancée à l’été 2025. Le 13 juillet dernier, Chelsea a ainsi été couronné champion du monde en battant le PSG en finale (3-0). Le fait surprenant est que Paris joue à nouveau pour un titre mondial, mercredi soir contre Flamengo. Quelle est donc cette machination ?

En créant sa Coupe du monde des clubs quadriennale, la Fifa a réutilisé le nom d’une compétition déjà existante qui se déroulait chaque année. Ce tournoi comprend quatre tours, mettant en compétition chaque club vainqueur de sa confédération, avec quelques subtilités : les lauréats de la Copa Libertadores et de la Ligue des champions n’entraient en jeu qu’à partir des demi-finales.

La « vraie » Coupe Intercontinentale n’existe plus depuis 2004. Cette compétition a été renommée Coupe Intercontinentale de la Fifa en 2024. Elle n’a aucun lien avec l’ancienne Coupe Intercontinentale de la Conmebol et de l’Uefa, qui s’opposait jusqu’en 2004 au vainqueur de la C1 et au vainqueur de la Copa Libertadores – le dernier vainqueur étant le FC Porto.

La Coupe Intercontinentale de Gianni Infantino reprend donc le format de sa Coupe du monde des clubs annuelle, à une exception près : le représentant de la Conmebol entre au 2e tour du tournoi. Le 3e tour est remplacé par la « Challenger Cup », dont le vainqueur obtient le droit d’affronter le détenteur de la Ligue des champions, désormais exempt de demi-finale. C’est ainsi que le PSG affronte Flamengo en finale sans avoir encore participé à cette compétition. En cas de victoire, Paris deviendrait le premier club français à remporter ce trophée, qu’il soit sous son ancien ou nouveau format.