France

Pour la survie de l’agriculture, Le Pen demande à Macron de ne pas valider le Mercosur.

Marine Le Pen a appelé Emmanuel Macron à « dire non » à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays du Mercosur, affirmant que cela concerne la survie de l’agriculture française. Jordan Bardella a déclaré que « l’opposition totale et définitive à la ratification de cet accord avec le Mercosur » était la seule solution raisonnable pour la France.


Alors que les agriculteurs expriment leur mécontentement, Marine Le Pen s’oppose fermement à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La présidente du groupe Rassemblement national a ainsi exhorté Emmanuel Macron, mardi, à « dire non » au lieu de demander un report du vote prévu cette semaine à Bruxelles jusqu’en 2026.

« Il faut dire non, non parce qu’il en va de la survie de notre agriculture et donc de la souveraineté de notre pays », a souligné Marine Le Pen devant des journalistes à l’Assemblée nationale, conseillant au président de la République d’adopter une « politique de la chaise vide ».

### Bardella critique le « double discours » de Macron

« Il n’existe qu’une seule solution raisonnable pour la France, l’opposition totale et définitive à la ratification de cet accord avec le Mercosur », a déclaré Jordan Bardella lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg. Le président du Rassemblement national a également accusé Emmanuel Macron d’avoir porté « l’art du double discours à son paroxysme » concernant ce sujet.

Selon son entourage mardi, Emmanuel Macron a réaffirmé aux dirigeants de l’UE que, concernant ce traité commercial, « le compte n’y était pas » pour la France.