International

Belgique : Il se rend à la police après avoir volé six voitures de luxe.

Un homme de 41 ans a été condamné en novembre à quatre ans d’emprisonnement par le tribunal de Courtrai après avoir commis plusieurs vols en juillet 2024 en Flandres, Belgique, provoquant un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros. En plus de la peine de prison, il devra s’acquitter de 4.000 euros d’amende et de 11.612 euros de dommages et intérêts.


Un homme de 41 ans a perpétré plusieurs vols importants dans des magasins en juillet 2024 à Gand, Courtrai et Lokeren, en Flandre (Belgique), causant un préjudice de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Resté introuvable pendant près d’un an, il a finalement décidé de se rendre à la police le 26 août. Ce quadragénaire a été condamné en novembre à quatre ans d’emprisonnement par le tribunal de Courtrai, selon le média flamand HLN.

### Une Porsche et une Ferrari

Ce homme est camionneur. Il a commis ces vols en collaboration avec un complice de 28 ans. Leurs activités criminelles ont débuté le 9 juillet à Lokeren avec le vol d’un camion d’une société de nettoyage textile. Le même soir, ce véhicule a été utilisé pour dérober environ 35.000 euros de matériel de jardinage et de construction dans un magasin de bricolage à Courtrai. Des outils ont également été volés dans deux autres magasins. Le 27 juillet, le duo a même réussi à dérober six voitures de luxe, dont une Porsche et une Ferrari, après avoir cambriolé un concessionnaire automobile à Lokeren.

Les deux suspects ont rapidement été identifiés grâce à l’analyse des données téléphoniques et des images de vidéosurveillance. Le domicile du quadragénaire, situé à Saint-Nicolas, a été perquisitionné, permettant de retrouver une grande partie des objets volés, y compris les clés des voitures cachées dans l’évier. Cependant, après cette perquisition, le principal suspect a disparu.

### Des dettes à rembourser

Il a finalement refait surface un an plus tard en se livrant de lui-même au commissariat le 26 août. L’homme avait recommencé sa vie à Embourg en Wallonie depuis près d’un an. Il semblait manifestement éprouver des remords, comme le révèle l’historique Internet de son téléphone, où figurait la recherche « Quelle est la peine maximale pour vol sans violence ? ». Ces regrets ont été réitérés lors de son audience. « Je me suis rendu parce que je veux tourner la page et reconstruire ma vie », a-t-il déclaré.

Déjà condamné à quarante mois de prison pour une série de cambriolages en 2016, le quadragénaire a expliqué avoir commis ces vols pour faire face à ses problèmes financiers. « Mon client était criblé de dettes après une relation brisée. Il travaillait seize heures par jour comme chauffeur routier, mais n’arrivait pas à rembourser ses dettes. Il était vraiment au plus bas mentalement », a souligné son avocat. En plus de sa peine d’emprisonnement, l’homme devra également payer une amende de 4.000 euros et des dommages et intérêts de 11.612 euros.