Belgique

En 2025, l’Espagne et le Portugal ont subi plus de 50 % des surfaces brûlées en Europe.

Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) rapportent que plus de la moitié de la superficie totale détruite par les incendies de forêt en Europe en 2025 se situe dans le nord‑ouest de l’Espagne et au Portugal. L’indice ‘Fire Weather Index’ a atteint en août sa valeur mensuelle la plus extrême depuis le début des mesures.


Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) indiquent qu’en 2025, plus de la moitié de la superficie totale ravagée par les incendies de forêt en Europe se trouvait dans le nord-ouest de l’Espagne et au Portugal.

Ces incendies, qui ont eu lieu durant l’été, sont principalement attribuables à des conditions météorologiques extrêmes liées à une végétation particulièrement sèche et inflammable. « C’est la cause principale de la surface brûlée lors des feux de forêt d’août dernier dans le nord-ouest de l’Espagne et au Portugal », déclare Rosa Pietroiusti, du département ‘Eau et Climat’ de la VUB. Cette zone, qui représente « à peine 2% du territoire européen, a comptabilisé plus de la moitié de la surface totale brûlée en Europe », ajoute-t-elle.

L’indice ‘Fire Weather Index’, qui évalue le risque d’incendie à l’échelle mondiale, a atteint en août sa valeur mensuelle la plus élevée depuis le début des mesures. Les scientifiques appellent à une action coordonnée, centrée sur le risque, l’exposition et la vulnérabilité, tout en recommandant de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et d’adopter des « stratégies proactives de prévention et de gestion des terres ». La résistance aux incendies dans les zones sensibles doit être considérée comme « une question de sécurité nationale ».

Voir aussi le dossier de Tendances Première « Faut-il planter des arbres pour sauver la planète » sur le sujet :