À Brussels Airport, la drogue cachée sous jeux et œuvres d’art.
Les saisies dans les colis postaux transitant par l’aéroport s’élèvent à 429 kg de cannabis et 172 kg de kétamine, contre 378 kg et 143 kg l’an dernier. En mars dernier, la douane a présenté un nouveau scanner destiné à mieux repérer les « passeurs de drogue par ingestion et par insertion corporelle ».
Dans les colis postaux transitant par l’aéroport, les saisies comprennent 429 kg de cannabis et 172 kg de kétamine, contre 378 kg et 143 kg l’année précédente.
Les douanes notent des techniques de plus en plus sophistiquées pour éviter les contrôles : des stupéfiants cachés dans des climatiseurs, intégrés dans des briques Duplo ou dissimulés dans des œuvres d’art. Certains bagages sont récupérés sur le tapis par des complices, et des colis sont expédiés sous de fausses raisons sociales. « Nous devons y être attentifs », avertit Kristian Vanderwaeren, administrateur général de l’Administration générale des douanes et accises.
« L cannabis et la kétamine sont actuellement les drogues sur lesquelles se concentrent les criminels », explique l’administrateur général. Il précise également que « le cannabis est principalement importé vers la Belgique, tandis que la kétamine est surtout exportée. »
Pour rappel, la douane avait présenté, en mars dernier à l’aéroport de Bruxelles-National, un nouveau scanner conçu pour mieux détecter les « passeurs de drogue par ingestion et par insertion corporelle ». Ce nouvel appareil permet une procédure de détection plus rapide, avait souligné Kristian Vanderwaeren : « Ce processus prenait souvent trois heures. Désormais, nous pouvons effectuer le scanner après le test urinaire au sein même de l’aéroport, pour que l’ensemble du processus ne dure pas plus d’une heure. »

