Algérie

Allocation touristique : fin du cash, compte bancaire exigé, la Banque d’Algérie durcit les conditions

L’allocation touristique est portée à 750 euros pour les adultes depuis l’été dernier. La Banque d’Algérie rappelle que les bénéficiaires ayant séjourné moins de sept jours hors du territoire national doivent restituer le montant perçu.


L’allocation touristique, qui a été augmentée à 750 euros pour les adultes depuis l’été dernier, est devenue plus difficile à obtenir. En raison de la hausse des abus et des détournements vers le marché parallèle, la Banque d’Algérie a décidé d’intensifier les conditions d’octroi du droit de change pour voyager à l’étranger.

Une note envoyée aux banques, datée du 15 décembre 2025, décrit de nouvelles obligations strictes, en insistant sur un contrôle renforcé, une traçabilité totale et la fin des pratiques jusqu’alors tolérées.

Ces ajustements techniques visent à encadrer de manière plus rigoureuse l’allocation touristique, dans un contexte marqué par des affaires judiciaires et des réseaux organisés ayant exploité cette aide.

Dans cette note, la Banque d’Algérie se base sur l’instruction n°05-2025 du 17 juillet 2025, relative au droit de change pour voyager à l’étranger. L’objectif annoncé est de « préciser les modalités de mise en œuvre des conditions d’octroi dudit droit », rappelant aux banques leur rôle central dans le contrôle des bénéficiaires.

La banque centrale souligne l’obligation pour les établissements bancaires d’appliquer strictement les lois et réglementations en vigueur. Ils doivent s’assurer que « les capacités financières du bénéficiaire effectif lui permettent de s’acquitter du montant afférent à l’opération pour son propre compte et ou au profit des personnes apparentées », telles que définies par l’instruction.

Cette exigence vise à instaurer une cohérence entre le profil du client et l’opération demandée, afin de limiter les demandes fictives ou les détournements visant à contourner la réglementation.

Un changement majeur instauré par la note est que désormais, le demandeur doit disposer d’un compte bancaire pour bénéficier de l’allocation touristique. La Banque d’Algérie précise que « l’octroi de ce droit de change est désormais subordonné à la détention par le demandeur d’un compte bancaire ouvert auprès de la banque domiciliataire ». Les banques sont donc tenues de renforcer leurs mesures de vigilance, notamment en vérifiant l’identité, en connaissant bien leur client et en évaluant la cohérence des opérations avec le profil financier du titulaire.

Cette mesure a pour but de réduire l’anonymat et d’améliorer la traçabilité des flux liés à l’allocation touristique, rendant plus difficile toute utilisation détournée du dispositif.

Un autre durcissement significatif est l’interdiction totale des paiements en espèces. La Banque d’Algérie est claire sur ce point. « Le règlement de la contrevaleur en dinars du montant en devises doit être effectué exclusivement par des moyens scripturaux émis par les banques », indique la note. Sont désormais autorisés la carte CIB, le chèque bancaire ou tout autre instrument scriptural reconnu. Les paiements en liquide ne sont plus acceptés.

Cette décision marque un tournant dans la gestion de l’allocation touristique. L’objectif est de renforcer la traçabilité des transactions et d hạn chế les pratiques informelles qui facilitaient jusqu’alors le transfert des devises vers le marché parallèle.

La Banque d’Algérie rappelle aussi une règle souvent contournée récemment : la durée minimale de séjour à l’étranger. Les bénéficiaires ayant séjourné moins de sept jours hors du territoire national doivent restituer le montant reçu. En cas de non-respect, ils s’exposent à une sanction sévère : la perte du droit de change pour une période de cinq ans, « sans préjudice de poursuites judiciaires ». Les banques doivent informer systématiquement les bénéficiaires de cette obligation.

Enfin, cette mesure s’inscrit dans la volonté de mettre fin aux voyages de complaisance, organisés uniquement pour obtenir les 750 euros au taux officiel.