International

Attentat de Sydney : le Premier ministre rend visite au « héros » hospitalisé.

Ahmed al Ahmed s’est interposé face à l’un des tireurs lors de l’attentat antisémite à Sydney, ce qui a permis d’interrompre la fusillade qui a tué 15 personnes sur la plage de Bondi dimanche. Une collecte de fonds en ligne a récolté plus de 1,9 million de dollars australiens (1,1 million d’euros) de dons pour couvrir les frais médicaux d’Ahmed al Ahmed.


Il est considéré comme le « héros » de l’attentat antisémite survenu à Sydney. Ahmed al Ahmed s’est interposé face à l’un des tireurs, parvenant à interrompre la fusillade qui a fait 15 victimes sur la plage de Bondi dimanche. En accomplissant cet acte de bravoure, il a été blessé. Actuellement hospitalisé, ce père de famille syrien a reçu une visite notable : celle du Premier ministre australien.

Anthony Albanese a visité l’hôpital mardi. « Il allait s’acheter un café et s’est retrouvé face à des gens qui se faisaient tirer dessus », a témoigné le chef du gouvernement après sa rencontre avec Ahmed al Ahmed. « Il a décidé d’agir, et son courage est une source d’inspiration pour tous les Australiens », a-t-il ajouté.

L’homme a reçu plusieurs balles à l’épaule après avoir combattu l’un des assaillants. Anthony Albanese a indiqué qu’il devra « subir une nouvelle intervention chirurgicale » mercredi. « Au moment où nous avons été témoins d’actes maléfiques, il brille comme un exemple de la force de l’humanité », a salué le Premier ministre. « Nous sommes un pays courageux. Ahmed al Ahmed incarne ce que notre pays a de meilleur. »

Le blessé, alité et avec des tubes à oxygène, a brièvement exprimé sa gratitude en arabe à ceux qui le soutiennent, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mardi matin. « J’apprécie les efforts de chacun […]. Puisse Allah vous récompenser et vous accorder le bien-être », a-t-il déclaré, selon une traduction fournie par la chaîne publique turque TRT World.

Ce père de deux enfants réside en Australie depuis plus de 10 ans, selon les médias locaux. Sa mère a déclaré lundi au média australien ABC qu’elle avait constamment « culpabilisé et pleuré » en recevant la nouvelle de la blessure par balle de son fils lors d’ « un accident ». « Nous prions pour que Dieu le sauve », a-t-elle affirmé.

Une collecte de fonds en ligne a déjà permis de rassembler plus de 1,9 million de dollars australiens (soit 1,1 million d’euros) pour couvrir les frais médicaux d’Ahmed al Ahmed.