People

Amanda Seyfried défend sans réserve l’idée du socialisme.

Amanda Seyfried a déclaré que le socialisme est « une idée magnifique » et a souligné qu’elle sait que cela « ne fonctionne pas parfaitement ». Le socialiste Zohran Mamdani a été élu maire de la ville de New York récemment.


Amanda Seyfried considère le socialisme comme « une idée merveilleuse ». L’actrice de Mamma Mia ! a établi un parallèle entre cette idéologie politique de gauche et la communauté utopiste des Shakers, issue du protestantisme. Ce mouvement religieux, fondé à la fin du XVIIIe siècle par Ann Lee, est incarné par Seyfried dans le film de Mona Fastvold, *Le Testament d’Ann Lee*, qui sera diffusé le jour de Noël aux États-Unis.

« Il y a un lien direct entre ce qu’elle a créé et ce dont nous manquons. Et si nous n’avions tout simplement aucun agenda ? Et si notre seul agenda était de prendre soin les uns des autres ? Le socialisme est une idée magnifique, et je sais que cela ne fonctionne pas parfaitement, ou que les gens ne comprennent pas vraiment ce que ce mot signifie. Pour moi, le socialisme, c’est prendre soin les uns des autres », a-t-elle déclaré à *Variety*.

### Pour un meilleur partage des richesses

Amanda Seyfried partage également l’opinion de certaines grandes fortunes, telles que le milliardaire Warren Buffet, qui appelle à une augmentation des impôts pour les plus riches, ou plus récemment de la chanteuse Billie Eilish qui a exhorté les plus riches à utiliser leur fortune pour aider les plus démunis. « Si j’ai plus d’argent, je peux en dépenser plus pour les autres », a ajouté Amanda Seyfried, déplorant que la solidarité ne se manifeste que lors de grandes catastrophes.

L’actrice, actuellement à l’affiche de *La Femme de ménage*, a rappelé qu’au moment des attentats du 11-Septembre, « tout le monde a tout lâché » et que certains « ont sacrifié leurs vies sans hésitation » pour venir en aide à leurs voisins. Pour Amanda Seyfried, cette solidarité devrait être présente au quotidien, et « pas uniquement quand la maison brûle ».

« Nous voulons tous être vus, nous voulons tous être aimés, nous voulons tous être désirés. Nous voulons tous gagner. Nous aimons tous l’argent. Nous aimons tous nos enfants. C’est vrai. Des deux côtés, de tous les côtés. Alors, qu’est-ce que la cupidité ? En quoi la cupidité vous aide-t-elle ? En quoi le fait d’être sur la défensive vous aide-t-il ? Comment nos egos jouent-ils contre nous ? », s’interroge encore Amanda Seyfried, qui réside dans l’État de New York.

Cette prise de position est rare pour une Américaine. Bien que le socialiste Zohran Mamdani ait récemment été élu maire de la ville de New York, le pays est toujours dirigé par Donald Trump, qui critique le socialisme (qu’il associe au communisme — un terme péjoratif aux États-Unis — et à tous les autres courants du centre-gauche à l’extrême gauche) chaque fois qu’il en a l’occasion. De plus, les démocrates n’ont jamais souhaité confier les rênes de leur parti au sénateur Bernie Sanders, qui se définit comme un socialiste démocrate, malgré sa popularité dans les sondages et ses réélections consécutives au Sénat dans le Vermont depuis 2006.