La guerre des polices aux États-Unis : Calibri rejetée par l’administration Trump pour « woke »
Marco Rubio a annoncé dans une note interne que la police Times New Roman taille 14 est désormais requise pour tous les documents du ministère. La Ligue Braille a renoncé à la police de caractères Times New Roman en raison de ses empattements, jugée « pas du tout une police inclusive » selon Thibaut Vogel, responsable du service des transcriptions.
Dans une note interne destinée aux employés de son ministère, Marco Rubio a introduit une nouvelle directive sous le titre « Retour à la tradition : police Times New Roman taille 14 requise pour tous les documents du ministère ». Ce changement marque un revirement par rapport à la politique typographique de son prédécesseur démocrate. Selon le secrétaire d’État américain, la police Times New Roman est « plus formelle et professionnelle », considérant que l’adoption de Calibri pour des raisons de diversité était une initiative « inutile ».
L’administration Biden avait précédemment opté pour la police Calibri, créée par le typographe néerlandais Lucas de Groot pour Microsoft. Cette police est vue comme plus accessible que Times New Roman, grâce à ses lettres arrondies et sans empattements, ainsi qu’à un espacement plus large entre les caractères, ce qui facilite la lecture pour les personnes dyslexiques ou malvoyantes.
Cette décision remonte à janvier 2023, lorsque le ministère des Affaires étrangères était sous la direction d’Antony Blinken. La préférence de Blinken pour Calibri était fondée sur une demande du bureau dédié à la diversité et à l’inclusion (DEI) au sein du ministère.
### Une large offensive contre la diversité
### Et en Belgique ?
En Belgique, la Ligue Braille a depuis longtemps abandonné l’utilisation de la police Times New Roman, pour des raisons similaires à celles qui ont conduit l’administration Biden à favoriser Calibri. Thibaut Vogel, responsable du service des transcriptions à la Ligue Braille, explique : « Quand vous ouvrez un document Word, il y a plein de polices différentes. Elles sont classées en polices serif ou sans serif. Serif, ça veut dire avec des empattements, en anglais. Et Times New Roman, c’est une police avec des empattements, autrement dit, au bout de certaines lettres, il y a des petites fioritures, des petites choses plus fines. Et ça, c’est très difficile à distinguer pour un malvoyant. »
D’autres polices, comme Calibri, sont sans serif. Thibaut Vogel ajoute : « Ces polices sont simplifiées au maximum pour que les symboles, les lettres et les chiffres soient les plus lisibles possibles. »
Les empattements ne sont pas les seuls critères pour qu’une police soit inclusive et plus visible. L’espacement entre les lettres joue également un rôle. « Il faut un peu d’espace entre les lettres, que les lettres en elles-mêmes ne soient pas trop collées pour former des mots. […] En fait, Times New Roman n’est pas du tout une police inclusive », conclut Thibaut Vogel.
La Ligue Braille a choisit une autre police sans serif : Luciole, spécifiquement conçue pour les malvoyants. Cette police peut également être téléchargée gratuitement. Elle est aujourd’hui utilisée par une vingtaine d’éditeurs spécialisés et des centaines de professionnels dans le domaine du handicap visuel.
### Interview de Thibaut Vogel, responsable du service des transcriptions à la Ligue Braille
Guerres des polices de caractères : itv Ligue Braille

