Marine dénonce la pression des fans : « Ils ne comprennent pas que je ne leur appartiens pas »
Marine Delplace, gagnante de la Star Academy l’an dernier, a lancé sa première tournée solo pour son album Cœur maladroit, sorti en juin. La jeune chanteuse se produira à Lille mercredi et a déclaré qu’il y a des fans qui l’attendent « partout » et qu’elle « ne refuse jamais une photo ou une vidéo dans la rue ».

La vie de star présente des défis. Marine Delplace, lauréate de la Star Academy l’année dernière, en a fait l’expérience lors du lancement de sa première tournée solo pour son album Cœur maladroit, paru en juin. La jeune artiste, qui se produira à Lille mercredi, a partagé dans un entretien avec La Voix du Nord son ressenti sur les aspects positifs et négatifs de la célébrité.
Concernant ses fans, Marine a observé « un petit dialogue de sourds » avec « certains » d’entre eux au sujet de ses horaires. « Pour l’instant, à chaque fois, je viens faire des autographes et des photos avec les gens, pendant environ une demi-heure, c’est un créneau dédié à ça, et c’est cool », a-t-elle expliqué. « Après ça, c’est la fin de journée pour moi. Je me démaquille, je me change, et c’est fini. Mais je vois des gens qui attendent jusqu’à minuit, une heure du matin… avec des enfants ! »
Des fans « partout »
Pour celle qui affirme qu’après le spectacle, « c’est fini », cette situation est particulière. « Il faut le comprendre… J’ai juste envie d’aller me coucher », a-t-elle déclaré. « Moi je ne refuse jamais une photo ou une vidéo dans la rue. Mais il y a des fans qui m’attendent partout. »
Il est donc complexe pour la jeune artiste originaire du Nord de gérer ces comportements « pas toujours appropriés ». « Les gens n’ont plus de notion de ce qui est public ou privé. Parce que (ces fans) ont l’impression que je leur appartiens, parce qu’ils m’aiment, et c’est ok… mais en même temps, c’est pas ok », a-t-elle dit. « Je n’ai pas envie d’être suivie jusqu’à l’hôtel, je n’ai pas envie d’être prise en photo quand je suis au restaurant avec mes parents… Il faut respecter ça aussi, je pense. »
En ce qui concerne les réactions du public à ses concerts, Marine souhaite que l’on cesse de lui demander « de faire le train », se référant à une séquence de la Star Academy où elle avait diverti ses camarades en imitant le bruit de trains se croisant sur les rails. « À la première date, je l’ai dit sur le ton de l’humour, mais ça ne me fait plus rire et ce serait bien que certains le captent », a-t-elle conclu.

