Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon émues à l’inauguration d’une passerelle hommage à leur mère
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont inauguré samedi une passerelle à son nom au-dessus du Canal Saint-Martin devant le 41-43 quai de Valmy, dans le 10e arrondissement de Paris, la veille de ce qui aurait été son 79e anniversaire le 14 décembre. Jane Birkin, l’actrice, chanteuse et réalisatrice franco-britannique, est décédée en 2023.
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont rendu un hommage émouvant à leur mère, Jane Birkin, la veille de ce qui aurait été son 79e anniversaire, le 14 décembre. Les filles de l’actrice, chanteuse et réalisatrice franco-britannique, décédée en 2023, ont inauguré une passerelle portant son nom au-dessus du Canal Saint-Martin, au 41-43 quai de Valmy, dans le 10e arrondissement de Paris.
Lors de cette cérémonie, les deux sœurs ont prononcé un discours et ont posé devant la plaque « Passerelle Jane Birkin » après avoir traversé le pont. Elles étaient accompagnées du cinéaste Yvan Attal, mari de Charlotte Gainsbourg, et de Roman de Kermadec, fils de Kate Barry, la première fille de Jane Birkin, décédée à 46 ans en 2013 après une chute de son appartement dans le 16e arrondissement de Paris.
Submergée par l’émotion, Charlotte Gainsbourg a souligné que cet hommage « poétique » aurait beaucoup touché sa mère, comme l’a rapporté TF1 Info. « Ça pourrait être le pont qui la reliait à l’Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d’adoption », a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux. Elle a ajouté : « On dira au taxi : « La passerelle Jane Birkin, s’il vous plaît ». Se donner rendez-vous, et flirter et s’embrasser, s’embrasser sur la passerelle Jane Birkin ».
Pour Lou Doillon, ce lieu de mouvement et de traversées était plus en adéquation avec sa mère qu’un cimetière, dont la « tranquillité », le « silence » et la « révérence » « ne lui allaient décidément pas », a-t-elle écrit dans un post Instagram le lendemain. « Il n’y a plus maman, on ne s’y fait pas, mais des Jane Birkin il y en a beaucoup dans les cœurs, et j’aime penser qu’il y en aura toujours, et ça aussi, ça me plaît », a-t-elle également mentionné, souhaitant un « joyeux anniversaire » à sa mère, née le 14 décembre 1946 à Londres.
Jane Birkin, connue pour sa chanson « Je t’aime moi non plus », a eu trois filles avec des pères différents. Kate Barry, issue de son mariage avec le compositeur John Barry dont elle a divorcé en 1968, est décédée en 2013. Sa deuxième fille, Charlotte Gainsbourg, est le résultat de sa relation avec le chanteur Serge Gainsbourg, qui lui a écrit certains de ses plus beaux textes, tandis que Lou Doillon est née de sa relation avec le réalisateur Jacques Doillon, dont Jane Birkin s’est séparée en 1992.

