Frédéric Rossignol nommé 101e évêque de Tournai : « Respectons-nous »
Henriette a assisté à une cérémonie de trois heures dans une cathédrale non chauffée et a déclaré : « Je suis Africaine. J’ai l’habitude des longues messes ». Le nouvel évêque de Tournai, Frédéric Rossignol, a pris possession de sa charge lors de l’ordination épiscopale et a affirmé : « J’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort avec la grâce de l’Esprit-Saint ».
Trois heures de cérémonie dans une cathédrale non chauffée n’ont pas découragé Henriette. « Je suis Africaine. J’ai l’habitude des longues messes. Et avec Jésus, car c’est lui qui est au centre de tout, on ne s’ennuie pas. » Elle n’est pas la seule à se réjouir de l’ordination du nouvel évêque de Tournai. « Je suis pleine d’émotion », déclare Eva, une Roumaine vivant à Dour. « Un tel événement, ça n’arrive pas tous les ans. »
Il faut même remonter à 22 ans pour retrouver une telle cérémonie à la cathédrale de Tournai. Frédéric Rossignol, âgé de 51 ans, ne pourra prendre sa retraite épiscopale qu’en 2049, à 75 ans. « J’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort avec la grâce de l’Esprit-Saint », a affirmé le nouvel évêque durant la célébration.
Celui qui a été missionnaire pendant plus de 15 ans au Vietnam a reçu les objets symboliques de sa nouvelle mission : l’évangéliaire, un livre contenant certains textes de la Bible, un anneau représentant sa fidélité à l’Église, la mitre et la crosse. Il a ensuite pris place sur la cathèdre, le siège de l’évêque.
À la fin de la messe, qui incluait un chant et une prière en vietnamien, le 101e évêque de Tournai a posé la question de la pertinence de la foi chrétienne dans la société actuelle. « Je pense qu’on ne peut répondre à cette question que par expérience personnelle. Ça ne sert à rien de faire des grands discours. La foi, c’est une grâce que l’on reçoit. De fait, la foi chrétienne est pertinente si elle nous permet de devenir des gens généreux, engagés, enthousiastes et persévérants. »
Après avoir salué des représentants d’autres religions, de la pensée laïque et des autorités politiques, Frédéric Rossignol a lancé un appel à « ceux qui sont un peu loin de l’Église, que ce soit parfois les médias, le monde politique ou la société en général. Souvent, quand on ne connaît pas, on a beaucoup de préjugés. Les préjugés existent quand je ne connais pas. Et quand j’apprends à connaître, quand je suis bienveillant, je découvre de belles choses chez l’autre. C’est vrai aussi pour les chrétiens qui doivent être bienveillants et ne pas s’imaginer qu’ils ont tout compris, mais c’est vrai aussi pour notre monde. Apprenons à nous respecter. »
Le prédécesseur de Monseigneur Rossignol, Guy Harpigny, 100e évêque de Tournai, peut désormais demander sa retraite. Il a été chaleureusement applaudi par l’assemblée et remercié pour son mandat.

