France

Pourquoi tout le monde ne porte-t-il pas de pull sans manches cet hiver ?

Au début de l’année, c’était la « sophie scarf » qui envahissait les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le pull sans manches est devenu un vêtement « élégant » et « stylé », grâce notamment à des stars comme Kim Kardashian.

Au début de l’année, la « sophie scarf » dominait les réseaux sociaux. Ce phénomène se termine aujourd’hui sur le thème de la laine et des matières confortables avec le pull sans manches. Bien que ce vêtement ait été apprécié bien avant 2025, il a attendu la fin de l’année pour devenir un incontournable de tous les garde-robes. Du style élégant aux looks streetwear, Dylan Thapele, styliste et conseiller en image, nous éclaire sur le retour en force du pull sans manches.

Le pull sans manches, d’un uniforme ennuyeux à une pièce « élégante »

Selon Dylan Thapele, le pull sans manches illustre parfaitement « l’art de détourner un élément dans la mode ». Cela rappelle le parcours de la marinière et des jeans, autrefois considérés comme des vêtements de travail robustes. En réalité, « cette pièce s’est popularisée grâce aux uniformes des collèges américains », raconte le créateur de Sophomore, une maison de souliers personnalisables.

Elle a ensuite été adaptée au-delà des murs scolaires pour devenir une pièce stylée, d’abord grâce à la tendance Ivy League, puis au look preppy qui l’a adoptée, en faisant un vêtement « élégant » et « stylé ». Aujourd’hui, le pull sans manches « revient grâce à des stars comme Kim Kardashian qui ont un style plus élégant », analyse le conseiller en image.

Comment être stylé avec un pull sans manches ?

En hiver, « le pull sans manches est la pièce fétiche des amateurs de costume trois-pièces qui souhaitent rester élégants », souligne Dylan Thapele. Toutefois, il peut également être porté de manière « casual chic », au-dessus d’une chemise ou d’un tee-shirt, avec des motifs pied-de-poule, des rayures ou des couleurs contrastantes sur les cols ou les galons à assortir avec son pantalon.

Pour les femmes, « le pull sans manches a été particulièrement adopté par les  »clean girls », en lien avec le quiet luxury », ajoute le styliste. En effet, « c’est une pièce polyvalente qui habille sans nécessiter beaucoup d’efforts ». Elle peut se porter avec un simple pantalon à pinces ou un jean large.