Fusillade antisémite à Sydney : « Des centaines de personnes effrayées » témoignent
Laura Trouiller, une Française vivant à Bondi depuis un peu plus d’un an, raconte qu’à 18h30, elle et son compagnon ont décidé de rentrer de la plage où ils se trouvaient. L’attaque terroriste qui visait la communauté juive ce dimanche a fait 11 morts, en plus de l’un des deux tireurs, et 29 blessés.

« J’étais sur la partie haute de la plage, là où il y a des rochers. On avait passé l’après-midi là avec mon compagnon. Il était 18h30 et on venait de décider de rentrer« , raconte à la RTBF Laura Trouiller, une Française qui vit à Bondi depuis un peu plus d’un an.
On a commencé à entendre des tirs
« C’est là qu’on a commencé à entendre des tirs. Pendant quelques secondes, on a pensé que c’étaient des feux d’artifice mais on a vite vu des centaines et des centaines de personnes qui courraient dans tous les sens. Et on a très vite compris qu’il se passait quelque chose de grave.«
Le couple se dirige alors vers son appartement, situé au sud de Bondi. « Sauf qu’on voyait tous les gens qui courraient dans le sens inverse, et essayaient de se cacher, de s’échapper, avec des visages de terreur. Ils nous disaient aussi que c’était bien des coups de feu, mais personne ne comprenait vraiment ce qui se passait.«
Laura et son compagnon arrivent en bas de leur appartement. « Des gens nous ont suivis pour se cacher aussi. On leur a proposé de monter chez nous et on a gardé une mère, son fils et une adolescente dans notre appartement pendant quelques heures.«
C’est une fois à l’abri que ces cinq témoins prennent conscience de ce qui se passe. « On recevait de plus en plus de messages de nos amis, de nos voisins, et les informations commençaient à arriver. Et on se demande s’il n’y a pas d’autres personnes mal intentionnées plus proches de nous et si c’est vraiment fini ou pas. » Les rumeurs continuent d’ajouter de l’inquiétude. « On recevait aussi des messages nous disant qu’il y avait peut-être d’autres alertes, en dehors de Bondi, parce qu’il y avait d’autres fêtes juives ailleurs.«
« Une petite ville côtière et si tranquille »
Cette Française raconte que cette plage est très fréquentée, surtout en été et les jours de beau temps comme ce dimanche, au-delà de la fête juive organisée. « C’est un lieu très iconique, c’est la plage la plus connue et la plus renommée d’Australie. Elle représente un monde libre où on a l’impression d’être en sécurité… jusqu’à aujourd’hui« , précise-t-elle.
Laura a beaucoup voyagé dans sa vie, notamment à Bali et dans d’autres régions d’Australie avant de s’établir il y a un an à Bondi, à l’est de Sydney. « C’est un endroit magnifique et où il y a une belle communauté de Français, donc cela attire beaucoup d’expatriés.«
On est en colère
Les événements d’aujourd’hui sont d’autant plus incompréhensibles. « C’est un sentiment très étrange de se dire qu’une telle chose s’est produite ici, alors que cette petite ville côtière si tranquille, avec une énorme communauté qui fait tellement de choses ensemble et où on se sent si bien à toute heure du jour et de la nuit. Et ce soir, le sentiment, c’est la peur, l’inquiétude, la surprise et la colère. On est en colère.«
Demain, lundi, la vie doit reprendre. « Normalement, demain je passe par là pour aller travailler, je ne sais pas si je vais en être capable« , confie-t-elle.
L’attaque terroriste, qui visait la communauté juive ce dimanche, a fait 11 morts, y compris l’un des deux tireurs, et 29 blessés.

