Sport

Tadej Pogacar affronte un programme de maboule : Paris-Roubaix, Tour de France, Tour des Flandres.

En 2025, Tadej Pogacar a remporté toutes les courses cyclistes, sauf Milan-Sanremo et Paris-Roubaix. Lors d’une conférence de presse à Benidorm, il a présenté ses objectifs pour 2026, incluant les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France.


Nous sommes en 2025 après Jésus-Christ. Toutes les courses cyclistes sont remportées par Tadej Pogacar. Toutes ? Non ! Deux épreuves résistent encore à l’envahisseur slovène : Milan-Sanremo et Paris-Roubaix. Ces deux courses seront les priorités du double champion du monde, qui a exposé ses objectifs pour l’année 2026 ce samedi lors d’une conférence de presse à Benidorm, au sud-est de l’Espagne.

« Je vais faire les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Et puis on verra, c’est déjà pas mal », a déclaré le Slovène de 27 ans, qui postulera sans doute pour un troisième titre mondial consécutif en septembre à Montréal. En revanche, il n’a pas mentionné une éventuelle participation au Tour d’Espagne.

Déjà Paris-Roubaix dans la tête

« Si je pouvais choisir entre une victoire à Roubaix et sur le Tour, je choisirais Roubaix car j’ai déjà gagné quatre fois le Tour. Il y a une plus grande différence entre 0 et 1 qu’entre 4 et 5 », a ajouté le leader d’UAE, qui doit commencer sa saison aux Strade Bianche le 8 mars. Mercredi dernier, il a reconnu les pavés de l’Enfer du nord, où il avait obtenu une remarquable deuxième place derrière Mathieu van der Poel lors de sa première participation en avril.

Vainqueur du Tour de France en 2020, 2021, 2024 et 2025, il aura l’opportunité en juillet prochain d’égaler le record de cinq victoires d’Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Jacques Anquetil. Parmi les sept coureurs qui l’accompagnent sur la Grande Boucle en 2026 se trouve le grand espoir mexicain Isaac del Toro, deuxième du Giro cette année et qui fera ses débuts sur la Grande Boucle.

Le Portugais Joao Almeida, deuxième du dernier Tour d’Espagne, ne fera pas partie de l’équipe et sera le leader sur le Giro et la Vuelta. « C’est bien de changer et de toute façon Tadej n’a pas besoin de moi pour gagner le Tour », a-t-il déclaré.