Huile d’olive : feu vert pour la promotion du produit conditionné en France
Les ministres de l’Agriculture et du Commerce, Ezzedine Bencheikh et Samir Abid, ont donné leur aval au lancement par l’Office national de l’huile du programme de promotion de l’huile d’olive conditionnée sur le marché intérieur. À ce jour, les opérations de récolte ont atteint un taux d’avancement de 25 %.
Les ministres de l’Agriculture et du Commerce, Ezzedine Bencheikh et Samir Abid, ont approuvé le lancement par l’Office national de l’huile d’un programme de promotion de l’huile d’olive conditionnée sur le marché intérieur, ainsi que la mise en œuvre d’un programme de stockage de l’huile d’olive, décidé lors du conseil ministériel restreint du 25 octobre 2025, qui était consacré aux préparatifs de la campagne oléicole 2025-2026.
Ces décisions ont été prises à l’issue d’une réunion conjointe entre les deux ministères, visant à suivre la saison de l’huile d’olive, et axée sur l’état d’avancement des opérations d’achat, de stockage et d’exportation pour la campagne en cours. Cette réunion a lieu dans un contexte de hausse continue des stocks, signalée par les représentants des propriétaires de moulins, ce qui appelle des solutions urgentes pour assurer la continuité des opérations de transformation, notamment en raison du pic de la production qui s’annonce dans les semaines à venir.
Dans ce cadre, les deux ministres ont appelé à renforcer la coordination avec le secteur bancaire pour examiner les mécanismes de financement des volumes d’huile d’olive stockés dans les moulins, tout en veillant à préserver la réputation et la valeur de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés d’exportation, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Ils ont également souligné l’importance de protéger l’intérêt national, de garantir les droits des agriculteurs, particulièrement des petits producteurs, et de résoudre les difficultés rencontrées par les unités de transformation pour assurer le bon déroulement de la campagne dans des conditions optimales.
De leur côté, les représentants du secteur bancaire ont réaffirmé leur engagement à soutenir les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs en mettant en place des facilités financières dédiées à la filière de l’olive et de l’huile d’olive, dans le but de garantir le bon déroulement de la saison.
Les exportateurs ont, quant à eux, salué l’intervention de l’Office national de l’huile pour l’achat d’huile auprès des moulins et des agriculteurs, dans le cadre d’une campagne qualifiée de record en termes de production, nécessitant un rôle régulateur accru de l’État via l’Office.
À ce jour, les opérations de récolte ont atteint un taux d’avancement de 25 %.

