International

Lionel Messi en Inde : Chaos au stade de Calcutta après visite ratée

Lionel Messi a débuté une tournée promotionnelle en Inde et a été accueilli à son arrivée dans l’Etat du Bengale occidental samedi matin par des fans qui scandaient son nom. Samedi, après que la superstar a été exfiltrée, des milliers de fans réunis dans le stade Salt Lake de Calcutta ont saccagé le stade en raison de leur frustration face aux mesures de sécurité.


Un petit tour et puis s’en va. Lionel Messi a provoqué une véritable émeute en Inde, où il a débuté une tournée promotionnelle. Des fans venus admirer la légende argentine ont saccagé un stade à Calcutta, samedi, après que la superstar ait été exfiltrée.

En visite jusqu’à lundi, le joueur de 38 ans, idolâtré en Inde malgré la faible popularité du football, a été accueilli à son arrivée dans l’État du Bengale occidental samedi matin par des supporters scandant son nom.

### Un mois de salaire pour… presque rien

Quelques heures plus tard, des milliers de fans vêtus de maillots de Messi, réunis au stade Salt Lake de Calcutta, ont exprimé leur frustration face aux mesures de sécurité entourant la venue de Messi et à l’impossibilité pour beaucoup de l’apercevoir. Le champion du monde a effectué un tour du terrain en saluant la foule puis a quitté le stade presque immédiatement, alors qu’il était prévu qu’il y reste quelques minutes.

La colère de certains fans, qui avaient payé plus de 100 dollars, « un mois de salaire » pour d’autres, s’est intensifiée. Des sièges arrachés ont été lancés sur le terrain, accompagnés de bouteilles d’eau, avant que le terrain ne soit envahi.

### Une statue de 21 m à son effigie

Un responsable de la police de l’État a annoncé que « le chef de l’organisation » avait été arrêté. Il n’a pas fourni de détails supplémentaires, mais a indiqué que les autorités allaient examiner comment les organisateurs pourraient rembourser les billets de l’événement qui a dégénéré.

La ministre en chef de l’État du Bengale occidental, Mamata Banerjee, a exprimé sa « choc ». « Je présente mes sincères excuses à Lionel Messi ainsi qu’à tous les amoureux de sport et à ses fans pour le malheureux incident », a écrit Mme Banerjee sur son compte X, ajoutant qu’elle avait ouvert une enquête sur les événements.

Avant son apparition au stade Salt Lake, une immense statue de 21 mètres représentant Messi brandissant la coupe du monde a été dévoilée dans la ville.