Douanes : accélérer SINDA 2 pour simplifier les procédures
Le directeur général des Douanes, Mohamed Hédi Safir, a souligné l’engagement de son administration à progresser dans la réalisation du système SINDA 2, qui est destiné à faciliter les procédures douanières. Lors de sa participation à une table ronde sur le thème « Une administration pour une économie résiliente », il a ajouté que la mise en œuvre de ce système s’inscrit dans le cadre de l’application de la stratégie de travail du Ministère des Finances.
Le directeur général des Douanes, Mohamed Hédi Safir, a affirmé l’engagement de son administration à avancer dans la mise en place du système SINDA 2. Ce dernier a pour but de simplifier les procédures douanières et de rapprocher les services des opérateurs économiques ainsi que des Tunisiens résidant à l’étranger.
L’administration des Douanes travaille également à créer un système d’interconnexion entre les différentes administrations concernées par les procédures douanières et tous les opérateurs, notamment les entreprises. Lors d’une table ronde intitulée « Une administration pour une économie résiliente », qui s’est tenue pendant la 39ème édition des Journées de l’Entreprise, il a précisé que la mise en place de ce système s’inscrit dans le cadre de la stratégie de travail du Ministère des Finances et du programme gouvernemental de numérisation de l’administration.
Il a également évoqué l’application du système de gestion des risques, qui inclut des techniques de sélection et de ciblage pour améliorer les opérations de contrôle et simplifier les procédures douanières. Lors de cette session, à laquelle était présent le ministre des Technologies de la Communication, Sofien Hemissi, il a mis en avant que le système d’Opérateur Économique Agréé (OEA) représente un label de confiance accordé aux entreprises ayant satisfait à certaines conditions conformes aux normes internationales, dans le but de promouvoir l’investissement et de soutenir l’exportation.
Cette réunion a permis d’explorer les principales réformes nécessaires pour dynamiser l’investissement en Tunisie, à travers une approche pragmatique axée sur la numérisation de l’administration, l’amélioration du cadre d’investissement et la modernisation ainsi que la simplification des procédures douanières.

