Belgique

Formation bruxelloise : Ahmed Laaouej déclare que « le MR s’est isolé progressivement »

Ahmed Laaouej a déclaré sur BX1 qu’il y avait « des problèmes de comportement qui rendaient la tâche impossible » dans le chef du MR, qui « s’est isolé progressivement ». Il a précisé que ce n’est pas le PS qui a poussé le MR vers la porte et a rappelé sa proposition de nommer David Leisterh comme ministre-président via le Parlement.


Présent sur le plateau de la matinale de BX1 vendredi matin, le Bruxellois a évoqué « des problèmes de comportement qui rendaient la tâche impossible » de la part du MR, qui « s’est isolé progressivement ». « Le minimum c’est qu’il y ait autour de la table du respect, de la confiance, et ça manquait cruellement », a-t-il déclaré.

La méthode du président du MR, Georges-Louis Bouchez, semble avoir créé une tension. Ahmed Laaouej l’a en tout cas affirmé, entre les lignes, vendredi, en déclarant qu’il y avait « des limites à ne pas franchir ». « On le voit encore dans les déclarations de ces dernières 24 heures, des propos sexistes tenus pour manifester un sentiment de colère (…) C’est symptomatique de quelque chose de plus profond… la fermeté n’empêche pas la politesse. La forme et le fond vont de pair en politique », a-t-il ajouté.

Ahmed Laaouej a précisé qu’il rencontrera Yvan Verougstraete samedi. Ce dernier, « en tant que Bruxellois, veut vraiment travailler dans l’intérêt de Bruxelles », a salué le chef de file des socialistes bruxellois. « On trouvera les bons compromis, les bons équilibres », a-t-il assuré. « Ce qui est important, c’est qu’on a là une dynamique qui rassemble les gens de bonne volonté », a-t-il poursuivi. M. Laaouej espère « pouvoir rallier encore d’autres formations politiques qui sont dans le doute ».

Ahmed Laaouej affirme en tout cas que ce n’est pas le PS qui a poussé le MR vers la porte, lui qui avait proposé de nommer David Leisterh comme ministre-président via le Parlement, a-t-il rappelé.