Un mur géant de 7.000 ans découvert près de l’île de Sein
Un mur submergé de 120 mètres de long et d’autres monolithes plus petits datant d’environ 7.000 ans ont été découverts au large de l’île de Sein (Finistère). Ces structures, datées entre 5.800 et 5.300 ans avant J.C., sont immergées sous 9 mètres d’eau.
« C’est Carnac sous la mer ! », se sont exclamés les plongeurs, émerveillés par cette incroyable découverte. Un mur submergé de 120 mètres de long, ainsi que d’autres monolithes plus petits datant d’environ 7.000 ans, ont été découverts au large de l’île de Sein (Finistère), selon des informations relayées jeudi par des scientifiques. C’est Yves Fouquet, géologue à la retraite de l’Ifremer, qui a remarqué en 2017 ces structures étranges en observant des cartes du relief océanique réalisées par un balayage laser permettant de mesurer les fonds marins avec une grande précision depuis un avion.
« Au début, j’ai gardé ça sous le coude, je n’y croyais pas trop », a-t-il confié à l’AFP, confirmant des informations du quotidien Le Monde. Yves Fouquet a ensuite sollicité des plongeurs de la Société d’archéologie et de mémoire maritime (SAMM) pour aller vérifier sur place. Au cours d’une soixantaine de plongées entre 2022 et 2024, ces plongeurs ont confirmé la présence de onze structures en granit construites par l’homme, la plus grande mesurant 120 mètres de long et 21 mètres de large à sa base.
Pièges à poissons ou murs de protection ?
« Du point de vue de l’exposition aux tempêtes, aux vagues, au courant, on est dans un milieu extrême. Les archéologues ne s’attendaient pas à trouver des structures aussi bien préservées dans un environnement aussi exposé », souligne Yves Fouquet. Datées entre 5.800 et 5.300 ans avant J.C., ces structures, immergées sous 9 mètres d’eau, ont été érigées à une époque où le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’à présent.
Selon les chercheurs, il pourrait s’agir de pièges à poissons construits sur l’estran, ou de murs de protection contre la montée de la mer. Ce « savoir-faire technique » des habitants de Sein aurait donc précédé de plusieurs siècles les premières constructions mégalithiques, telles que les alignements de Carnac (Morbihan) érigés aux alentours de 4.500 avant J.C.

