SportTunisie

CAN Maroc 2025 : Sami Trabelsi ne dévoile pas sa liste, vise loin

Sami Trabelsi a annoncé la liste des 28 joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L’équipe nationale jouera son match d’ouverture contre l’Ouganda le 23 décembre au stade Moulay Abdallah à Rabat, avec un coup d’envoi à 21h00.


Sami Trabelsi, confiant et fidèle à ses choix (Photo ©Mokhtar HMIMA)

L’objectif annoncé par le sélectionneur national en vue de la CAN du Maroc est de franchir le premier tour avant d’aborder les phases à élimination directe.

La Presse — Le sélectionneur national, Sami Trabelsi, a tenu hier à midi une conférence de presse durant laquelle il a annoncé la liste des 28 joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Ne souhaitant pas insister sur la participation à la Coupe arabe des nations, le sélectionneur estime que notre performance dans cette compétition n’aura pas d’impact sur notre participation à la Coupe d’Afrique des nations : « Chaque compétition a ses spécificités techniques et son propre contexte. L’élimination dès le premier tour de la Coupe arabe n’affectera nullement le rendement des joueurs ni leur moral à la CAN. Je peux vous avancer l’exemple de l’équipe d’Algérie, sacrée en 2021 en Coupe arabe, éliminée au premier tour de la CAN Cameroun 2022. »

Malgré l’élimination précoce en Coupe arabe, Sami Trabelsi reste serein : « Nous aborderons la CAN, match par match, étape par étape, avec pour première finalité de franchir le premier tour, avant d’aborder les phases à élimination directe. Nous ambitionnons d’aller le plus loin possible à la prochaine CAN », a-t-il déclaré.

Première de Adem Arous

En établissant la liste des joueurs convoqués pour la CAN, Sami Trabelsi est resté fidèle à ses choix. Aucune véritable surprise n’apparait dans la liste annoncée hier, sauf peut-être la première convocation du défenseur central du club turc Kasimpasha, Adem Arous.

Le sélectionneur national a par ailleurs défendu son choix de convoquer quatre gardiens de but : « D’ores et déjà, je préfère disposer d’au moins trois options pour chaque poste. Pour le poste de gardien de but, je me suis orienté vers l’ajout de Sabri Ben Hassan comme quatrième option, en plus du trio qui a été retenu pour la Coupe arabe, Aymen Dahmen, Béchir Ben Saïd et Noureddine Farhati, afin de pallier tout imprévu technique ou de santé durant le tournoi continental. »

Ben Slimane non retenu pour cause de blessure

Parmi les joueurs qui manqueront à l’appel à la CAN, figure Anis Ben Slimane. À ce propos, le sélectionneur a indiqué : « Je me suis entretenu avec lui pour lui expliquer les raisons de son absence, qui sont principalement dues à son éloignement prolongé des terrains à cause d’une blessure contractée avec son club, Norwich City. »

Concernant la non-convocation de certains jeunes, Sami Trabelsi estime que le moment n’est pas encore venu pour un certain nombre d’éléments prometteurs de renforcer les rangs de la sélection : « Prendre le risque d’intégrer certains jeunes éléments lors de rendez-vous aussi exigeants, sans qu’ils n’aient d’expérience préalable notable avec l’équipe A, pourrait, selon moi, nuire au reste de leur carrière footballistique. »

C’est en ces termes que le sélectionneur a expliqué la non-convocation, entre autres, de Salim Bouasker, gardien de l’AS Roma, ou Khalil Ayari, ailier du Paris Saint-Germain, en insistant sur les critères de sélection : « J’ai convoqué les plus méritants et les plus capables actuellement d’apporter une plus-value par rapport aux autres. » Sami Trabelsi a fait ses choix et les assume. Pour rappel, l’équipe de Tunisie disputera le premier tour de la CAN dans le Groupe C. Elle jouera son match d’ouverture du tournoi continental face à l’Ouganda le 23 décembre au stade Moulay Abdallah à Rabat. Le coup d’envoi sera donné à 21h00. La deuxième rencontre contre le Nigeria débutera également à 21h00, et ce, le 27 décembre, mais aura lieu sur la pelouse du stade du Complexe sportif de Fès. L’équipe nationale retournera ensuite à Rabat pour disputer le dernier match du premier tour, le 30 décembre, contre la Tanzanie, dont le coup d’envoi sera donné à 17h00.

Rappelons aussi que la sélection nationale commence aujourd’hui un stage à Tabarka qui se poursuivra jusqu’au 19 de ce mois, date de départ pour Rabat à bord d’un vol spécial qui décollera de l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham. Ce stage sera clôturé par un match amical contre le Botswana, le 18 décembre.