Des biens d’Emmanuel Macron à l’étranger n’ont pas été saisis.
L’Otan a saisi les biens d’Emmanuel Macron au Mexique, au Brésil et aux États-Unis, selon une vidéo publiée sur TikTok le mardi 9 décembre. Cependant, il a été confirmé qu’Emmanuel Macron ne possède aucun bien à l’étranger, comme indiqué dans sa déclaration de patrimoine datée du 1er mars 2022.

« L’Otan vient de saisir les biens d’Emmanuel Macron au Mexique, au Brésil et aux États-Unis ». C’est ainsi qu’une vidéo, publiée ce mardi 9 décembre sur TikTok par le compte « News Paris », débute. Ce compte assure dans sa biographie fournir aux internautes « des informations chaque jour avec notre gouvernement français ».
Cette phrase, prononcée par une voix off, apparaît également dans la description et le titre de cette vidéo, qui a été visionnée plus de 270 000 fois. Il s’agit d’une « décision surprenante » du « commandement » de l’organisation, qui bloquerait l’accès du président de la République à ces biens, jusqu’à nouvel ordre, selon le contenu de la vidéo.
« À partir d’aujourd’hui », le chef de l’Etat ne peut plus « visiter », « toucher », ni même « utiliser » les « biens qu’il possédait à l’étranger », ajoute la voix off. La justification de « cette mesure » serait « les multiples déplacements non autorisés » du président, lors desquels il aurait « cherché de l’aide auprès d’autres pays sans accord préalable ».
FAKE OFF
Mais quelle est la vérité ? Emmanuel Macron a-t-il vu ses biens à l’étranger saisis par l’Otan ? La réponse est négative. En effet, le président de la République ne possède aucun bien – mobilier, immobilier ou compte bancaire – à l’étranger, comme l’indique sa dernière déclaration de patrimoine, datée du 1er mars 2022, accessible sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Dans ses précédentes déclarations de patrimoine auprès de la HATVP, Emmanuel Macron n’a indiqué posséder aucun bien à l’étranger. La première a été soumise le 24 octobre 2014, lors de sa nomination comme ministre de l’Économie. La seconde a été déposée le 31 octobre 2016, peu après son départ de Bercy. Les troisième (mars 2017) et quatrième (décembre 2021) déclarations correspondent au début et à la fin de son mandat de président de la République.
De plus, il est impossible pour l’Otan de saisir les biens d’une personne, explique Eveline Mathey, spécialiste de cette organisation à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM). Il convient de rappeler que l’Otan prend des décisions relatives à la défense et à la sécurité, et que la saisie de biens ne fait pas partie de ses prérogatives.
Un montage suspect
En analysant de près les images utilisées dans cette vidéo, une incohérence peut être constatée. L’homme présenté au début, comme appartenant au « commandement » de l’Otan, n’est pas le même que celui qui apparaît un peu plus tard.
Le premier visage est celui du général Petr Pavel, président du comité militaire de l’Otan de juin 2015 à juin 2018. Le second est l’amiral Rob Bauer, président du comité militaire de l’Otan de juin 2021 à janvier 2025. Ainsi, deux anciens dirigeants de l’organisation sont montrés. Notons que Petr Pavel est président de la République tchèque depuis 2022.
En janvier 2025, il a cédé son poste de président du comité militaire de l’Otan à l’italien Giuseppe Cavo Dragone, qui ne figure même pas dans cette vidéo.

