France

Le jeu vidéo « Clair Obscur : Expedition 33 » remporte les Game Awards.

« Clair Obscur : Expedition 33 », première production du studio Sandfall Interactive, a remporté le titre de « jeu vidéo de l’année » lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. Le jeu, vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, narre l’odyssée tragique d’un groupe de personnages parti défier une entité surnaturelle menaçant Lumière.


Sacre pour la France dans le domaine du jeu vidéo : « Clair Obscur : Expedition 33 », première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de « jeu vidéo de l’année » lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles. C’est une première pour un titre français.

Avec neuf statuettes sur les onze en jeu, « Clair Obscur » a largement devancé ses concurrents en obtenant notamment les titres de « meilleur jeu indépendant », « meilleure direction artistique » et « meilleure narration ». Il bat ainsi le record du nombre de trophées remportés par un seul titre lors de cette cérémonie emblématique du secteur.

« C’est un projet passion dans lequel on a mis toute notre âme et tout notre cœur. Être récompensé comme ça, c’est trop beau ! » a déclaré le directeur du jeu Guillaume Broche après la cérémonie, dans une vidéo diffusée par le studio à l’AFP, où il est apparu entouré de son équipe. « On espère que ça pourra inspirer d’autres studios à faire des œuvres qui viennent du cœur », a-t-il ajouté.

« Vous avez changé nos vies et celle de notre studio, et c’est vraiment merveilleux », avait-il lancé aux joueurs quelques minutes plus tôt sur la scène du Peacock Theater, vêtu d’une marinière et d’un béret rouge en hommage à l’un des costumes très « frenchy » du jeu. « C’était supposé être une blague », s’est-il d’ailleurs amusé sur scène à propos de cette tenue.

L’équipe a reçu le « Goty » (jeu de l’année) des mains d’un autre français, Nicolas Doucet. Le directeur du studio japonais Team Asobi, propriété de Sony, avait remporté le titre l’an dernier pour « Astro Bot », un jeu de plateforme rendant hommage aux icônes majeures de la Playstation. Développé en grande partie par une trentaine de personnes, une taille relativement modeste par rapport aux géants du secteur, « Clair Obscur : Expedition 33 » est, pour de nombreux membres de l’équipe, leur premier jeu.

Jeu de rôle se déroulant dans un univers postapocalyptique, « Clair Obscur : Expedition 33 » raconte l’odyssée tragique d’un groupe de personnages qui part à l’affrontement d’une entité surnaturelle menaçant Lumière, une ville rappelant le Paris de la Belle Époque. Vendu à plus de cinq millions d’exemplaires, le jeu est devenu un phénomène mondial et l’un des succès surprises de l’année depuis sa sortie en avril. Le compositeur français de 31 ans Lorien Testard, qui a signé avec « Clair Obscur » son premier projet, a également remporté le titre de « meilleure bande-son » après être monté sur scène pour jouer l’un des morceaux du jeu.

Retransmis en ligne, et pour la première fois cette année sur Prime Video, le service de streaming d’Amazon, les Game Awards avaient revendiqué l’année dernière 154 millions de visionnages en direct dans le monde sur ses différents canaux.

Le jury, composé d’une centaine de médias et d’influenceurs spécialisés, représente près de 90 % du choix des vainqueurs, contre 10 % pour le vote du public, selon le site officiel de la cérémonie.