Belgique

L’ONU « condamne fermement » l’offensive du M23 en RDC.

Le secrétaire général de l’ONU a condamné l’offensive de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) dans plusieurs endroits de la province du Sud Kivu, notamment Kamanyola, Luvungi, Katogota et Uvira, qui provoque des victimes civiles. Cette offensive a été lancée début décembre, peu avant la signature d’un accord « pour la paix » entre le Rwanda et la RDC sous l’égide de Washington.


« Le secrétaire général de l’ONU condamne fermement l’offensive de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) qui se déroule dans plusieurs localités de la province du Sud Kivu, dont Kamanyola, Luvungi, Katogota et Uvira, entraînant des victimes civiles et appelle à la cessation immédiate des hostilités », a déclaré Farhan Haq, porte-parole de l’ONU, lors d’une conférence de presse.

Ces remarks interviennent après une récente offensive de ce groupe armé antigouvernemental dans plusieurs agglomérations du Sud Kivu, qui comptent plusieurs centaines de milliers d’habitants.

Cette offensive a débuté début décembre, peu avant la signature d’un accord « pour la paix » entre le Rwanda et la RDC, orchestré par Washington. Cette avancée du groupe armé et de ses alliés rwandais vise, selon des experts et des sources sécuritaires, à dérober à Kinshasa le soutien militaire du Burundi.