Le Hamas dénonce des « mensonges » après l’accusation d’Amnesty.
Le Hamas a accusé jeudi Amnesty de propager des « mensonges » après la publication d’un rapport de l’organisation internationale l’accusant d’avoir commis des crimes contre l’humanité lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël. Les Affaires étrangères israéliennes ont estimé que le rapport d’Amnesty international « est bien loin de refléter toute l’ampleur des atrocités horribles » perpétrées par le mouvement islamiste palestinien.
Le Hamas a accusé jeudi Amnesty International de diffuser des « mensonges » après la publication d’un rapport de l’organisation internationale, qui l’accuse d’avoir commis des crimes contre l’humanité, y compris celui d' »extermination » lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël et par la suite.
Dans un communiqué publié le même jour que le rapport d’Amnesty, le mouvement islamiste a déclaré : « Le fait que le rapport reprenne les mensonges et les allégations du gouvernement d’occupation (Israël, ndlr) concernant le viol, la violence sexuelle et les mauvais traitements infligés aux prisonniers prouve sans laisser place au doute que l’objectif de ce rapport est l’incitation et la diffamation de la résistance. »
Les Affaires étrangères israéliennes ont réagi en jugeant le rapport d’Amnesty « bien loin de refléter l’ampleur des atrocités » commises par le mouvement islamiste palestinien. Elles ont déclaré : « Les horreurs perpétrées par le Hamas et des civils palestiniens le 7 octobre et par la suite sont si graves que même une organisation biaisée comme Amnesty International n’a pas pu les ignorer« , a indiqué Oren Marmorstein, porte-parole des Affaires étrangères, sur X, reprochant à l’ONG de défense des droits de l’Homme d’avoir mis « plus de deux ans […] pour aborder la question des crimes odieux du Hamas« .

