Belgique

La princesse Astrid ne dirigera plus les missions économiques.

La princesse Astrid a demandé au roi Philippe de la décharger de ses responsabilités à la tête des missions économiques belges en raison de problèmes de santé, ce que le souverain a accepté, communique jeudi soir le Palais royal. La reine Mathilde remplacera les prochaines missions économiques, en attendant que la princesse Elisabeth reprenne cette responsabilité.


En raison de soucis de santé, la princesse Astrid a sollicité le roi Philippe pour être relevée de ses fonctions à la tête des missions économiques belges, une demande qui a été acceptée, comme l’a annoncé le Palais royal jeudi soir.

« Au cours de ces douze dernières années, elle a représenté le Roi lors de vingt-quatre missions à l’étranger. Sur avis de ses médecins, elle souhaite désormais se retirer de cette fonction en raison de problèmes de santé qui ne lui permettent plus de répondre aux exigences qu’elle implique », a précisé le Palais dans son communiqué, sans apporter de détails sur l’état de santé de la princesse Astrid.

Il est également indiqué que la princesse Astrid « ne met pas fin à ses autres activités », selon les précisions du Palais royal.

« Mais les missions économiques étaient celles qui lui demandaient le plus d’énergie et lui causaient le plus de stress. Elles impliquaient de longues journées et des décalages horaires. »

« Le Roi a accédé à sa demande et lui adresse ses plus sincères remerciements pour l’engagement généreux et enthousiaste dont elle a fait preuve au service du commerce extérieur de la Belgique. Il lui présente ses meilleurs vœux pour recouvrer une bonne santé », a encore écrit le Palais.

La reine Mathilde remplacera les prochaines missions économiques, en attendant la princesse Elisabeth.

En 2025, les missions économiques avaient eu lieu en Inde, en mars, puis sur la côte ouest des États-Unis, en octobre dernier. En octobre 2023, une telle mission avait conduit la délégation belge en Australie. Les prochaines missions sont prévues en Turquie, en mai, et en Arabie saoudite, en novembre.

En attendant que la princesse Elisabeth prenne cette responsabilité, ce qu’elle a promis de faire, la reine Mathilde dirigera les missions économiques belges au nom du souverain. Pour l’instant, rien n’indique ce que la princesse Elisabeth prévoit de faire après ses études supérieures.