JO Los Angeles 2028 : Sandra Laoura veut être la première femme médaillée olympique et paralympique.
Sandra Laoura, médaillée de bronze en ski de bosses aux Jeux olympiques de Turin en 2006, souhaite retrouver la compétition et décrocher un titre aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028, après avoir lourdement chuté en janvier 2007. Elle a commencé l’entraînement de handbike en mars dernier et a déclaré : « Cette étape de ma vie et ce projet sont très importants ».
C’est un défi immense que Sandra Laoura souhaite relever. Médaillée de bronze en ski de bosses aux Jeux olympiques de Turin en 2006, la skieuse avait lourdement chuté lors d’un entraînement au Canada en janvier 2007. Touchée à la moelle épinière, elle avait perdu l’usage de ses jambes et se déplace depuis en fauteuil roulant. Dix-huit ans plus tard, elle souhaite retrouver la compétition et décrocher un titre aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028.
Devenue membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Sandra Laoura a eu « le déclic » en voyant les exploits du nageur brésilien Gabriel dos Santos Araujo aux Jeux paralympiques de Paris 2024. « Dans cette piscine, à la Défense Arena, quand Gabrielzinho rentre, cette émotion qui me traverse, c’est la même que j’ai eue quand, en 1992, j’assiste aux Jeux », a-t-elle raconté avec une grande émotion.
« Je suis prête à vivre cette nouvelle aventure », a-t-elle déclaré. « Pour moi, le sport était un peu mis de côté, mais son sourire, son dynamisme et surtout sa façon de se dépasser, je me suis dit : ‘Si lui peut le faire, pourquoi pas moi ?’ » Après avoir discuté avec des athlètes de différents sports, Sandra Laoura a finalement choisi le handbike, le paracyclisme sur route. C’est un sport « qui me ressemble et dans lequel je trouve beaucoup de plaisir », a-t-elle expliqué, ayant commencé l’entraînement en mars dernier. « Il y a des similitudes avec ce que j’ai vécu, il y a de l’adrénaline, des trajectoires, ne serait-ce que de parler de casque, de masque, de gants… »
« Cette étape de ma vie et ce projet sont très importants, a-t-elle poursuivi. Depuis que j’ai repris la pratique sportive, il y a des choses qui sont revenues : ce goût de l’effort, cette sensation et cette adrénaline me font me sentir vivante aujourd’hui. Il m’a fallu beaucoup de temps, mais maintenant je suis prête à vivre cette nouvelle aventure. J’ai été arrêtée et freinée dans ma carrière alors que je voulais continuer. Là, j’ai la chance de refaire du sport et de pouvoir la clôturer moi-même. »

