Guardiola : « Ça ne sera pas suffisant contre le PSG » après le succès face au Real
Le Real Madrid a perdu contre Manchester City mercredi soir au Santiago-Bernabeu, sans Kylian Mbappé, qui était laissé sur le banc en raison de blessures au genou et au doigt. Xabi Alonso a déclaré en conférence de presse que « l’absence [de Mbappé] se fait sentir » et a précisé qu’il était « trop tôt pour dire s’il sera prêt pour dimanche [contre Alavès, en Liga] ».
Le Real Madrid a-t-il réellement chuté au rang d’équipe secondaire ? Mercredi soir, sur leur terrain du Santiago-Bernabéu, les Merengues ont été battus par Manchester City sans réelle contestation. Ils ont démontré qu’ils n’étaient pas la même formation sans leur attaquant vedette Kylian Mbappé. Resté sur le banc durant l’intégralité du match à cause de blessures au genou et au doigt, le Français a vu son équipe peiner à élaborer du jeu, malgré un excellent but d’ouverture signé par Rodrygo, de retour dans l’équipe.
Cependant, cette période de bonne fortune n’a pas duré longtemps. Après un bon corner exécuté par Rayan Cherki, O’Reilly est intervenu pour pousser un premier ballon repoussée sur sa ligne par Courtois. Ensuite, Haaland a donné l’avantage aux Sky Blues grâce à un penalty après une faute du défenseur Rüdiger. Les Citizens auraient pu alourdir le score, mais ce succès, bien que modeste, a suffi au bonheur de Pep Guardiola, qui est conscient qu’il faudra mieux jouer pour progresser dans cette compétition.
« Bien sûr que je suis heureux, je ne minimise pas du tout le fait de gagner ici. Au contraire, c’est tellement compliqué de gagner contre le Real et encore plus au Bernabeu. Avec cette atmosphère si particulière qui fait que ça peut basculer très vite. Je suis content pour les joueurs et fier de leur investissement et débauche d’énergie. Mais pour avoir joué beaucoup de demi-finales et finales de C1, je sais qu’on doit s’améliorer et que ce niveau ne sera pas suffisant si on rencontre des équipes comme le PSG et si on veut atteindre au moins le dernier carré », a déclaré le Catalan lors de la conférence de presse d’après-match.
Pour l’ancien entraîneur du Barça, donc, le Real ne semble pas encore à la hauteur des grands clubs cette saison. Peut-être y parviendra-t-il en 2026, mais cela dépendra de la présence ou non de Xabi Alonso. La réaction des supporters, bruyante mercredi soir, témoigne du peu de crédit restant à l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen, bien que, pour l’instant, les dirigeants n’aient pas pris de décision concernant son départ.
Suite à cette deuxième défaite consécutive, Xabi Alonso a souligné la dépendance de son équipe à Mbappé lors de la conférence de presse. « Il est encore trop tôt pour dire s’il sera prêt pour dimanche [contre Alavès, en Liga], a-t-il expliqué. On verra au jour le jour. Mais aujourd’hui, non, il n’était visiblement pas en forme pour jouer. Sinon, il aurait joué. Et quand il n’est pas sur le terrain, son absence se fait sentir. On a eu suffisamment d’occasions de marquer ce deuxième but, mais quand ce n’est pas votre tour, peu importent vos efforts. »

