International

Corée du Nord : Kim Jong-un rend hommage à l’ambassadeur russe mort « subitement »

Kim Jong-un s’est rendu ce mercredi à l’ambassade de Russie pour présenter ses condoléances après le décès de l’ambassadeur russe Alexandre Matsegora, âgé de 70 ans, survenu le 6 décembre. Les deux États sont unis depuis 2024 par un pacte de défense mutuel, signé après une visite officielle de Vladimir Poutine à Pyongyang.

Kim Jong-un a exprimé sa « profonde tristesse » en déposant des fleurs et en respectant une minute de silence. Le dirigeant nord-coréen s’est rendu ce mercredi à l’ambassade de Russie pour présenter ses condoléances suite au décès de l’ambassadeur russe, selon les rapports des médias d’État publiés ce jeudi.

Alexandre Matsegora, 70 ans, en poste depuis 2014, est décédé « subitement » le 6 décembre, comme l’a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères lundi.

Un renforcement de l’alliance entre les deux pays

Ce décès intervient dans un contexte de renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Alexandre Matsegora a été décrit comme « une force motrice » du « travail acharné sur de longues années » qui a conduit au « niveau de relations actuel sans précédent » entre la Russie et la Corée du Nord, selon la diplomatie russe.

Les deux pays sont liés depuis 2024 par un pacte de défense mutuel, signé à la suite d’une visite officielle de Vladimir Poutine à Pyongyang. La Corée du Nord aurait fourni des milliers de soldats à la Russie et continue de lui livrer des armes et des munitions, selon les informations de la Corée du Sud, qui suspecte Moscou de lui transmettre en échange des technologies militaires sensibles.