Un million de dollars pour vivre aux États-Unis : la « carte dorée » de Trump en vigueur
L’administration du président américain Donald Trump a officiellement lancé mercredi le programme de « carte dorée Trump », permettant aux ressortissants étrangers d’acquérir rapidement un titre de résidence aux Etats-Unis en échange d’une somme d’argent importante. Howard Lutnick a indiqué mercredi qu’il y avait également une version de la « carte dorée » destinée aux entreprises, permettant d’embaucher des étrangers en échange d’une contribution de 2 millions de dollars par employé.
L’administration du président américain Donald Trump a officiellement lancé, mercredi, le programme de la « carte dorée Trump », qui vise à permettre aux citoyens étrangers d’obtenir rapidement un titre de résidence aux États-Unis en échange d’un montant substantiel.
Un site web gouvernemental a été mis en place pour permettre aux intéressés de soumettre une demande de visa accélérée au département de la Sécurité intérieure, avec des frais de dossier s’élevant à 15 000 dollars.
Après un processus de vérification, les candidats retenus devront alors effectuer une « contribution » – qualifiée de « cadeau » sur le site dédié – d’un million de dollars pour obtenir ce titre de résidence, qui est similaire à la traditionnelle « carte verte » et qui autorise à vivre et travailler aux États-Unis.
« En gros, il s’agit d’une carte verte, mais en mieux », a indiqué Donald Trump lors d’une déclaration à la Maison Blanche. « C’est une voie beaucoup plus efficace (…) Il faut que ce soit des gens géniaux », a-t-il ajouté.
Selon le secrétaire américain au Commerce, environ 10 000 personnes s’étaient déjà pré-inscrites lors d’une certaine période pour cette carte dorée.
Howard Lutnick, un acteur clé du programme, a déclaré s’attendre à un grand nombre de nouvelles demandes. « Au fil du temps, je pense que nous allons vendre des milliers de ces cartes et générer des milliards, des milliards de dollars », a-t-il affirmé dans une brève interview à Reuters.
Il a également précisé que ce programme permettrait d’accueillir aux États-Unis des personnes susceptibles d’avoir un impact positif sur l’économie américaine, en faisant une distinction avec les détenteurs « ordinaires » de la carte verte, qui, selon lui, ont des salaires médians plus bas que ceux des Américains et qui font souvent appel à l’aide publique. Aucune donnée factuelle n’a été fournie pour soutenir cette affirmation.
Revenu au pouvoir en janvier dernier, Donald Trump a instauré une vaste répression de l’immigration. Des centaines de milliers de migrants clandestins ont été déportés, et la Maison Blanche a entrepris des mesures destinées à dissuader les demandes légales d’immigration aux États-Unis.
Le programme de la « carte dorée » est une alternative proposée par Donald Trump pour l’immigration, visant également à permettre au Trésor américain de générer des revenus, sur le même modèle que les droits de douane instaurés par le président, présentés par ce dernier comme un succès en matière de recettes fédérales.
Howard Lutnick a également mentionné qu’il existait une version de la « carte dorée » destinée aux entreprises, permettant à celles-ci d’embaucher des étrangers en échange d’une contribution de 2 millions de dollars par employé.

