Belgique

Belgian Game Awards 2025 : « Koira » remporte trois prix, découvrez le palmarès complet.

La cérémonie des Belgian Game Awards 2025 s’est tenue au théâtre du Vaudeville à Bruxelles, ce mercredi soir. Le jeu vidéo « Koira », développé par le studio bruxellois Tolima, a remporté trois récompenses : « Jeu vidéo belge de l’année », « Meilleur scénario » et « Meilleure musique ».


La cérémonie des **Belgian Game Awards** s’est tenue ce mercredi soir au théâtre du Vaudeville à Bruxelles, dans une atmosphère électrisante, marquée par la passion, la créativité et la fierté nationale. Pour cette édition 2025, l’événement a célébré **la diversité et le talent des acteurs de la scène vidéoludique belge**.

Pendant une heure et demie, **les représentants des studios de tout le pays ont défilé** sur scène pour recevoir leurs trophées. Entre émotions et applaudissements, chacun a pris le temps de remercier ceux qui ont contribué à l’émergence et au développement de leurs projets.

## « Koira » ressort grand gagnant des Belgian Game Awards

Sorti le 1er avril 2025 sur PC et PS5, **le jeu vidéo « Koira », développé par le studio bruxellois Tolima**, a remporté trois prix : ** »Jeu vidéo belge de l’année », « Meilleur scénario » et « Meilleure musique »**. Ce triplé témoigne de **la qualité de ce titre entièrement dessiné à la main** et de son récit profondément touchant.

Pour rappel, vous incarnez **un petit bonhomme qui parcourt la forêt, accompagné de son fidèle chien**. Mais **la forêt cache de nombreux mystères et dangers**, non seulement pour vous, mais surtout pour votre compagnon à quatre pattes.

**L’immersion dans l’histoire de « Koira »** est instantanée : il est impératif de protéger votre animal. Ce qui étonne, c’est que le scénario ne repose sur aucun texte ni dialogue.

## Le palmarès complet de la cérémonie

Voici le palmarès complet des Belgian Game Awards 2025 :

– **Jeu vidéo belge de l’année : « Koira »** – Studio Tolima, DON’T NOD
– **Meilleur jeu vidéo VR/AR : « Wall Town Wonders »** – Cyborn B.V.
– **Meilleur « serious game » : « A Long Goodbye »** – Polygoat
– **Meilleur jeu vidéo multijoueur : « Wait What’s That ? »** – Oisoi Studio
– **Meilleure direction artistique : « 30 Birds »** – RAM RAM Games, Business Goose Studios, Arte France, RTBF
– **Meilleure musique : « Koira »** – Studio Tolima, DON’T NOD
– **Meilleur scénario : « Koira »** – Studio Tolima, DON’T NOD
– **Meilleur game design : « No Players Online »** – Beeswax Games, Black Lantern Collective
– **Meilleur jeu vidéo étudiant : « What the Hack »** – Wannes Degelin Willekens, Nigel Huens, Arthur Leplae, Julian Rijken, Shashwat Patkar, Ward Vervoort (étudiants de la Hogeschool West-Vlaanderen)
– **Prix du public : « OFF »** – Mortis Ghost, Fangamer
– **Le jeu vidéo le plus attendu de 2026 : « STIP »** – Sixtyfour