Qui est Léonie, la caissière de TikTok qui cartonne ?
Léonie filme des vidéos pour le compte TikTok du Carrefour de Laval, qui a été créé en février par deux employées et a depuis dépassé plusieurs millions de vues. Le compte TikTok national de l’enseigne Carrefour compte près de 7,3 millions de j’aime.

Si vous êtes un utilisateur assidu de TikTok, vous avez probablement croisé Léonie. Cette jeune femme ne réalise pas ses vidéos depuis sa chambre, mais directement depuis son poste au Carrefour de Laval (Mayenne). Ses séquences ont fait exploser le compte de l’hypermarché avec plusieurs millions de vues ces dernières semaines.
Dans ces courtes vidéos, qui présentent des saynètes à la caisse ainsi que des défis et des reprises de tendances, le compte local s’est transformé en un véritable phénomène national.
Léonie, nouvelle figure du magasin
Le TikTok de Carrefour Laval a été créé en février par deux employées, avant d’être repris par Ilham Chairi, alternante, qui a été interrogée par Ouest-France. Cependant, depuis plusieurs semaines, les vidéos mettant en avant Léonie concentrent l’essentiel des vues et des commentaires.
Dans une vidéo, un créateur indique que « tout l’engagement du compte se fait sur Léonie et pas sur Carrefour Laval ». Il va même jusqu’à présenter la jeune caissière comme « la plus en place de sa génération », estimant que le compte est passé « de quelques milliers à plusieurs millions de vues » grâce à ses apparitions.
À Laval, le projet TikTok est encadré
La direction soutient entièrement cette ligne éditoriale et encourage les salariés à s’impliquer. « Quand elles ont voulu créer le compte, je les ai tout de suite encouragées. Les jeunes maîtrisent tellement mieux que nous, c’est leur langage », déclare Angélique Durchon, la directrice du centre commercial, à Ouest-France. Les séquences sont filmées sur le temps de travail et reposent sur le volontariat, ce qui, selon Ilham Chairi, contribue à une dynamique d’équipe positive.
Certaines vidéos ont dépassé le million de vues, et le magasin affirme attirer un public plus jeune autour de produits repérés sur le réseau social, selon Ouest-France.
D’autres hypermarchés se lancent à leur tour
Le cas de Laval n’est pas isolé : d’autres magasins de l’enseigne possèdent également leur compte TikTok. Les internautes s’amusent même à comparer les meilleures vidéos entre le Carrefour Laval et celui de Cholet. Le compte de ce dernier dépasse les 480.000 likes et suit la même logique : mise en scène, humour, présence du personnel et une jeune femme comme personnalité forte du compte.
À Hazebrouck, plusieurs hôtesses de caisse réalisent des vidéos pour le compte du magasin. L’une d’elles a même dépassé les 2,3 millions de vues, selon la Voix du Nord. Certaines employées rapportent être reconnues en dehors du magasin. « Avec la disparition des catalogues papier, on doit se positionner par d’autres modes de communication », indique le directeur du Carrefour d’Hazebrouck, interrogé par La Voix du Nord.
Et si les Carrefour locaux voient leur popularité augmenter, le compte TikTok national de cette enseigne affiche également des statistiques impressionnantes avec près de 7,3 millions de j’aime, et d’autres groupes commencent à expérimenter ce type de format. Cela permet aux grandes surfaces de toucher un public plus jeune, qui sera probablement leur clientèle future.

