Tunisie

Ce que l’on sait sur l’hôpital universitaire Roi Salman Ibn Abdelaziz.

Les travaux de construction de l’hôpital universitaire Roi Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan devraient débuter officiellement jeudi 11 décembre 2025, après la signature mercredi du contrat par le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr. Le coût actualisé du projet s’élève à environ 143 millions de dollars, hors équipements médicaux, en raison des retards survenus depuis son approbation initiale en juillet 2017.


Les travaux de construction de l’hôpital universitaire Roi Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan devraient débuter officiellement le jeudi 11 décembre 2025, suite à la signature du contrat par le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al-Saqr, qui a eu lieu mercredi.

Ce projet multidisciplinaire est financé par le Fonds saoudien de développement, avec une donation initiale de 85 millions de dollars.

Suspendu depuis 2017 en raison du non-respect des engagements de l’ancien prestataire, le projet a repris avec un consortium tuniso-saoudien en charge de sa réalisation.

La durée prévue pour l’achèvement de l’hôpital est de 36 mois maximum. Selon le ministre Ferjani, cette relance symbolise « le retour d’un projet national stratégique ».

L’hôpital, qui sera construit selon des normes internationales, comprendra plusieurs spécialités médicales et des équipements modernes.

Il aura une capacité d’accueil de 500 lits, pouvant être étendue à 700, et s’étendra sur une superficie totale de 69 000 m², ce qui facilitera l’accès aux services de santé pour les habitants de Kairouan et des régions environnantes, tout en contribuant à réduire l’isolement des zones intérieures.

Le coût actualisé du projet est d’environ 143 millions de dollars, hors équipements médicaux, en raison des retards depuis son approbation initiale en juillet 2017, après la signature d’un protocole d’accord entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.

Le ministre a aussi précisé que ce projet est distinct de la future « Cité Médicale Les Aghlabides de Kairouan », un projet présidentiel majeur dont les études reprendront début 2026 dans le cadre d’un accord avec la Chine, et dont le coût est estimé à environ dix fois celui de l’hôpital Roi Salman Ibn Abdelaziz.

L’ambassadeur saoudien a, pour sa part, assuré que toutes les ressources et la volonté nécessaires étaient présentes pour le lancement des travaux, décrivant l’hôpital comme un modèle à suivre pour un centre hospitalier avancé.