Nobel de la paix : Machado défend la liberté, critique contre Maduro
Maria Corina Machado a dénoncé « le terrorisme d’État » du pouvoir dirigé par Nicolas Maduro lors de son discours d’acceptation du prix Nobel de la paix, mercredi à Oslo. Le comité Nobel norvégien a exhorté Nicolas Maduro à quitter le pouvoir qu’il occupe depuis 2013, déclarant que « telle est la volonté du peuple vénézuélien ».
Il faut être « prêt à se battre pour la liberté ». L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a dénoncé « le terrorisme d’État » du régime dirigé par Nicolas Maduro, mercredi à Oslo, lors de son discours d’acceptation du prix Nobel de la paix, prononcé par sa fille. En évoquant les enlèvements, les tortures et la répression des opposants, Machado a condamné « des crimes contre l’humanité, documentés par les Nations unies » ainsi qu’« un terrorisme d’État déployé pour étouffer la volonté du peuple ».
« Pour avoir la démocratie, nous devons être prêts à nous battre pour la liberté », a-t-elle ajouté dans ce discours, lu par sa fille Ana Corina Sosa Machado, faute d’avoir pu arriver à temps à Oslo pour la cérémonie du prix Nobel.
**Présidentielle contestée**
Prix Nobel de la paix 2025 sans pouvoir le recevoir en personne, Maria Corina Machado, 58 ans, est surnommée la « libératrice » par ses partisans. Elle vit dans la clandestinité depuis la présidentielle contestée de juillet 2024, mais demeure l’âme de l’opposition vénézuélienne. Elle n’a pas pu arriver à Oslo pour recevoir son prix, qui a été décerné le 10 octobre et remis à sa fille.
Le Nobel est une « très juste reconnaissance pour la longue lutte d’une femme et de tout un peuple pour notre liberté et notre démocratie », a déclaré Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l’opposition à la présidentielle. Bien que le président Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, ait été proclamé vainqueur par l’autorité électorale considérée comme soumise au régime, l’opposition a revendiqué la victoire pour son candidat. Maduro est accusé de dérive autoritaire par les États-Unis et l’Union européenne, qui ont imposé des sanctions contre son régime. Machado, déclarée inéligible, n’avait pas pu se présenter, mais avait soutenu un candidat alors peu connu.
**Le comité Nobel cible Maduro**
Le comité Nobel norvégien a appelé mercredi le président vénézuélien Nicolas Maduro à quitter le pouvoir qu’il occupe depuis 2013. « M. Maduro, acceptez les résultats de l’élection et retirez-vous », a déclaré le président du comité, Jørgen Watne Frydnes, en s’adressant au président vénézuélien reconduit l’an dernier lors d’une élection jugée frauduleuse par l’opposition.
« Jetez les bases d’une transition pacifique vers la démocratie. Car telle est la volonté du peuple vénézuélien. Maria Corina Machado et l’opposition vénézuélienne ont allumé une flamme qu’aucune torture, aucun mensonge et aucune peur ne pourront éteindre », a-t-il ajouté, suscitant des applaudissements soutenus.

