Être femme à la campagne : est-ce plus difficile ?
Deux chercheurs de l’Institut Terram affirment que « la ruralité ne crée pas les inégalités de genre, elle les amplifie ». L’étude souligne que le manque de modes de garde, les emplois discontinus ou à temps partiel, et l’accès restreint à la formation et à l’emploi qualifié limitent l’autonomie financière des femmes en milieu rural.
Être femme en milieu rural implique de nombreuses contraintes, selon deux chercheurs d’une étude de l’Institut Terram, qui affirment que « la ruralité ne crée pas les inégalités de genre, elle les amplifie ».
Les auteurs de l’étude expliquent que « leur situation découle de l’articulation entre les inégalités touchant l’ensemble des femmes et celles propres aux territoires peu denses ». Ils évoquent des éléments tels que « éloignement des services, faibles opportunités, mobilité contrainte ». Ces difficultés sont particulièrement renforcées pour les femmes issues des milieux populaires.
### Multitude de contraintes
Les femmes en milieu rural se heurtent à un manque de modes de garde, à des emplois discontinuels ou à temps partiel, au coût des trajets, ainsi qu’à un accès restreint à la formation et à l’emploi qualifié. L’étude précise que « cette situation limite leur autonomie financière et accroît leur vulnérabilité patrimoniale en cas de séparation ».
**Et vous, faites-vous partie de ces 11 millions de femmes vivant en milieu rural et directement concernées par cette étude ? Vous reconnaissez-vous dans ces constats ? Et, si oui, racontez-nous vos galères et votre quotidien. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance !**

