France

Guerre en Ukraine : Aide militaire à Kiev au plus bas.

L’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, selon l’institut de recherche allemand Kiel Institute. Volodymyr Zelensky a assuré mardi être « prêt » à organiser des élections présidentielles en Ukraine, conditionnées à la sécurité.

L’aide militaire à l’Ukraine au plus bas

L’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son niveau le plus bas en 2025, a averti mercredi l’institut de recherche allemand Kiel Institute. Les Européens, qui en fournissent désormais l’essentiel, ne parviennent plus à compenser l’arrêt de l’aide américaine.

Avant de se désengager, à l’initiative de Donald Trump qui fait son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, les États-Unis fournissaient plus de la moitié de l’aide militaire. Si les Européens ont réussi à compenser dans un premier temps, ils ont ensuite faibli depuis le début de l’été, selon le Kiel Institute.

Sur les dix premiers mois de 2025, 32,5 milliards d’euros d’aide militaire ont été attribués à l’Ukraine, principalement par l’Europe. En seulement deux mois, les alliés de l’Ukraine devraient débloquer plus de 5 milliards d’euros pour atteindre le plus faible montant annuel enregistré (37,6 milliards alloués en 2022) et plus de 9 milliards pour s’inscrire dans la moyenne de 41,6 milliards annuels versés entre 2022 et 2024. Cependant, de juillet à octobre, seulement 2 milliards d’euros ont été alloués en moyenne chaque mois.

Les chercheurs du Kiel Institute notent que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé, voire triplé leurs contributions respectives, tandis que le soutien de l’Italie a diminué de 15 % et que l’Espagne n’a octroyé aucune nouvelle aide militaire en 2025.

Zelensky « prêt » à organiser des élections après les critiques de Trump

Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu’il était « prêt » à organiser des élections présidentielles en Ukraine, alors que son homologue américain Donald Trump a de nouveau exprimé des critiques sur l’absence d’élections dans un pays qui fait face depuis près de quatre ans à l’invasion russe.

« Je suis prêt pour des élections », a affirmé le président ukrainien à des journalistes, précisant que la tenue d’élections dépendait de la sécurité et qu’il demandait également aux parlementaires de préparer « des propositions sur la possibilité d’amender les bases législatives et la loi sur les élections sous loi martiale ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant le conflit entre Kiev et Moscou. Sur le terrain, les combats continuent alors que, dans le même temps, de difficiles négociations sont menées par les États-Unis pour mettre fin à la guerre.