Windows 11 est cassé : Microsoft veut rétablir les performances fondamentales
Microsoft a admis que Windows 11 était cassé, le système ne répond plus aux attentes des utilisateurs et fait face régulièrement à des bugs majeurs. Dans un article de blog, Microsoft promet de se concentrer à l’avenir sur les performances et l’optimisation de Windows 11, notamment à travers l’introduction de deux nouvelles fonctions, Auto Super Resolution et Advanced Shader Delivery.

Microsoft est fatigué de lire des articles tels que « De nouveaux tests montrent la supériorité de SteamOS sur Windows 11 en jeu ».
La société a récemment reconnu que Windows 11 présente des défaillances, le système ne répondant plus aux attentes des utilisateurs et affichant régulièrement des bugs sérieux.
Dans un article de blog consacré au jeu vidéo, Microsoft déclare qu’elle se concentrera à l’avenir sur les performances et l’optimisation.
Deux nouvelles fonctionnalités
L’article aborde les avancées de Windows 11 en matière de jeux vidéo pour 2025 et présente la feuille de route pour 2026. Microsoft évoque en particulier le lancement de la Full Screen Experience, déjà vue sur les consoles Xbox Ally.
Toutefois, l’accent est mis sur l’optimisation et les performances. Microsoft dévoile deux nouveautés : d’une part, l’Auto Super Resolution, une technologie similaire au DLSS/FSR. Jusqu’à présent, cette fonction était réservée aux machines Snapdragon X sous ARM, mais Microsoft souhaite l’étendre aux PC x86, en commençant par les consoles Xbox Ally.
La seconde fonctionnalité est Advanced Shader Delivery, qui permet à un jeu de précharger des shaders préalablement compilés. La compilation de ces shaders peut affecter les performances d’un jeu et a constitué un enjeu important depuis plusieurs années. Pour l’instant, cette fonction est limitée à quelques jeux du Xbox Store et à la Xbox Ally, mais Microsoft projette de l’étendre à d’autres appareils et boutiques, y compris potentiellement Steam.
Les fondements
Au-delà de ces nouvelles fonctions, Microsoft s’engage à travailler sur Windows 11 pour le rendre moins consommateur de ressources.
« Nous nous engageons à faire de Windows le meilleur environnement de jeu possible et nous continuerons à améliorer les fonctionnalités du système qui comptent le plus pour le jeu : gestion de la charge de travail en arrière-plan, améliorations de l’alimentation et de la planification, optimisations de la pile graphique et mise à jour des pilotes. »
Il est à noter que Windows 11 est devenu un véritable eldorado pour Microsoft dans le secteur du gaming. La prochaine génération de consoles Xbox devrait fonctionner sous Windows 11.

