Saïed et ministre de l’Intérieur : Appel à une administration proche du citoyen
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le 9 décembre 2025, au palais de Carthage, M. Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur. Au cours de la rencontre, le Chef de l’État a souligné que le travail de nettoyage doit être permanent et ne pas se limiter à des campagnes temporaires.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, le 9 décembre 2025, au palais de Carthage, M. Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur.
Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a souligné l’importance du rôle des responsables régionaux dans les opérations de nettoyage, qui doivent être perçues comme un effort constant plutôt que comme de simples campagnes temporaires.
Il a jugé anormal que le Président de la République ait à intervenir pour demander le raccordement d’une maison au réseau d’assainissement ou à l’éclairage public dans certains quartiers, ou encore pour exiger la réparation d’un tronçon de route suite à une plainte. Dans de nombreux cas, a-t-il ajouté, des prétextes tels que des procédures ou un manque de moyens sont invoqués : pourquoi ces obstacles s’évaporent-ils et les moyens deviennent-ils soudain accessibles lorsque les responsables sont rappelés à leurs devoirs ?
Le rôle des responsables consiste justement à lever ces obstacles et à simplifier les démarches, car l’argent du peuple est perdu dans la paperasse et les échanges de correspondances.
Le Président a conclu en affirmant que chaque responsable doit avoir une seule priorité : la Tunisie. Et que ceux qui se trompent de priorités ou confondent les enjeux doivent être conscients que la jeunesse est là, qu’elle atteindra ses objectifs et ne se méprendra pas sur son chemin.

